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Simu : Avions Air Caraïbes |
Dossier : Avions Air Caraïbes
pour FS2002
Historique de la compagnie
En juillet 2000, la majorité des transporteurs
régionaux des Antilles françaises subirent une importante
et complexe phase de fusion. Tous furent rachetés par le Groupe
Dubreuil. Fin 1999, l'homme d'affaires français revendait à
Air France ses parts majoritaires de Regional Airlines, la troisième
plus grande compagnie aérienne de France métropolitaine.
Air Guadeloupe (qui achevait alors son regroupement opérationnel
avec Air Martinique, Air Saint-Martin et Air Saint-Barthélemy),
Caraïbes Air Transport (CAT) et Air Caraïbes ont ainsi formé
le nouvel Air Caraïbes, spécialisé dans le transport
régulier de passagers, ainsi qu'un CAT agrandi, consacré
au fret et à l'activité charter.
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Lors de cette fusion, les flottes des deux lignes aériennes
se réunirent en un réseau d'appareils divers et variés.
Le programme d'expansion d'Air Caraïbes, basé sur de nouvelles
liaisons avec Saint Domingue, Cuba, Trinidad et Tobago, le Brésil
et la Guyane française, fut centré sur l'achat de six Embraer,
des avions à réaction régionaux. La livraison d'un
premier couple d'ERJ-145S a été effectuée en 2001.
Ainsi, certains opérateurs locaux bien établis, avec leurs
avions aux couleurs chatoyantes caractéristiques ont disparu des
cieux de la Caraïbe pour toujours...
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Dornier 228 Air Caraïbes
Configuration de test :
FS2002 Pro. - Windows XP Pro.
Athlon 1.33 Ghz - 256 Mo DDR-RAM
ATI Radeon 64Mo DDR
DD IBM 60GXP
Cet aéronef de conception allemande est robuste et
adapté aux pistes courtes, ce qui lui vaut sa dénomination
d'avion STOL (Short Take Off & Landing). Ceci est un avantage
certain dans la Caraïbe où les terrains de petite
taille ou difficiles d'accès ne sont pas rares. Air
Caraïbes opère 4 appareils de ce type qui sont
capables d'emporter jusqu'à 19 passagers.
Téléchargement et installation
:
L'appareil est fourni avec un programme d'installation, ce
qui facilite grandement les choses; de plus, il ne "pèse"
que 650ko réduisant ainsi le temps de téléchargement
à quelques minutes.
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Modélisation
de l'appareil :
Réalisé au moyen de Gmax par Bjorn
Buchner, ce Dornier 228 possède la majeure partie
des atouts disponibles dans FS2002. Le design de nombreuses
parties de l'appareil est soigné :
- Roues et amortisseurs animés
- Logements de train 3D
- Intérieur 3D (sièges
passagers) et fenêtres transparentes
- Cinématique train, volets,
hélices réaliste
On déplore cependant l'absence des éléments
suivants que l'on rencontre pourtant couramment dans nombre
de réalisations gratuites :
- Cockpit 3D absent
- Portes mobiles absentes
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Textures et effets :
La livrée Air Caraïbes de cet appareil a été
réalisée par Moses
Divaker et Len Compton. Les logos, marques et couleurs
reproduits sont très réalistes et d'autres détails
viennent compléter ce travail :
- Textures à l'aspect métallique
- Eclairage nocturne et feux
- Effets de fumée des pneus
bien proportionnés
Cependant, un léger problème de jointure entre
textures apparaît sous certains angles de vue.
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Modèle de vol :
Par définition, le Do-228 n'est pas un appareil comme
les autres car ses performances sont censées lui permettre
de décoller et d'atterrir dans un espace réduit.
On s'attend donc à retrouver cette particularité
dans le simulateur. N'ayant jamais piloté un tel engin,
je ne peux que donner de sommaires indications :
- Le maniement de l'appareil est assez
aisé aussi bien au sol qu'en vol
- Le pilote automatique suit correctement
un ILS
Pourtant, quelques points de détail me laissent dubitatif
:
- L'inertie importante notamment lors
des changements de puissance rend parfois l'appareil délicat
à contrôler
- En palier, moteur réduit,
le passage de 160 à 80 noeuds s'effectue en près
de 2mn15, ce qui me paraît être un temps considérable
pour un appareil de cette taille.
- Une montée à 90kts
à pleine puissance, 23° d'assiette procure un
taux de montée de 3000ft/mn ce qui me semble assez
irréaliste.
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Autres critères :
A l'heure actuelle, il n'existe pas de tableau de bord ni
de son spécifiques au Dornier 228 pour FS2002, ce qui
nous oblige à nous contenter de ceux d'origine de FS.
Conclusion :
Malgré quelques imprécisions, ce Dornier 228
demeure un travail de qualité et mérite entièrement
sa place dans les cieux et sur les terrains virtuels de FS2002.
Télécharger le Dornier
228 Air Caraïbes |
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Embraer ERJ-145 Air Caraïbes
Configuration de test :
FS2002 Pro. - Windows XP Pro.
Athlon 1.33 Ghz - 256 Mo DDR-RAM
ATI Radeon 64Mo DDR
DD IBM 60GXP
Les premiers exemplaires de cet avion de transport régional
pressurisé furent mis sur le marché par la firme
brésilienne dès 1996. Cet appareil silencieux,
performant et économe équipe Air Caraïbes
depuis début 2001 qui en fit l'acquisition de 2 exemplaires.
Téléchargement et installation
:
Le fichier zip de 1,14 Mo contient les différents
dossiers et fichiers nécessaires à l'installation
de l'avion, si bien qu'il suffit de décompresser le
tout dans le répertoire "Aircraft" de FS2002
avec l'option "Utiliser les noms de dossier" active
dans le logiciel de décompression (Winzip ou autre).
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Modélisation
de l'appareil :
Nous avons ici affaire à un modèle d'appareil
réalisé sous FSDS ce qui signifie qu'il s'agit
encore de l'ancienne génération d'avions. Néanmoins,
Sam Chin y a apporté un soin particulier :
- Roues animées
- Logements de train 3D
- Cockpit aux fenêtres transparentes
- Cinématique train, volets,
aérofreins
Néanmoins, les limitations de FSDS se font ici sentir
:
- Cockpit 3D absent
- Portes mobiles absentes
- Intérieur 3D carlingue absent
- Amortisseurs à 2 positions
(compressés, détendus)
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Textures et effets :
Comme pour le Dornier, la livrée Air Caraïbes
de cet appareil est très réussie. Alexandre
Cadel ayant soigné la reproduction des logos, marques
et couleurs. De plus, les textures nocturnes sont de toute
beauté.
Pourtant, on déplorera l'absence de textures réfléchissantes
et l'aspect un peu simpliste de l'avion sous certains angles
de vue et certaines parties comme les ailes ou les volets.
En ce qui concerne les effets, si les traînées
de condensation sont bien reproduites, la fumée des
pneus à l'atterrissage paraît un peu disproportionnée.
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Modèle de vol :
De par sa taille et sa conception, l'ERJ-145 n'est pas sans
rappeler les jets d'affaire et son maniement s'en rapproche
plus que de celui d'un Boeing 737 par exemple.
- L'appareil est très précis
en vol, il est un peu plus sensible au sol
- Le pilote automatique suit correctement
un ILS
Le modèle de vol paraît donc homogène
et plausible et cet avion est très agréable
à manoeuvrer.
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Autres critères :
On appréciera le réalisme supplémentaire
apporté par deux réalisations complémentaires
à cet appareil :
- L'excellent tableau de bord pour Embraer de Bill Grabowski
que vous pouvez télécharger sur Simvol
- Le non moins excellent jeu de sons pour ERJ-145 de Skysong
Soundworks disponible sur FlightSim.com
(Rechercher les fichiers "erj145sn.zip" et "bae146sn.zip"
dans la "file library")
Conclusion :
L'appareil accompagné de ces deux compléments
forment un ensemble dont il serait réellement dommage
de se priver !
Télécharger Air
Caraïbes ERJ-145 |
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ATR-72 et 42 Air Caraïbes
Configuration de test :
FS2002 Pro. - Windows XP Pro.
Athlon XP 2000+ - 256 Mo DDR-RAM
ATI Radeon 64Mo DDR
DD IBM 60GXP
La compagnie Air Caraïbes exploite 4 de ces avions
de transport bi-turbines. Deux versions du même appareil
coexistent : l'ATR42 et l'ATR72. Le premier emporte 46 passagers
et le second, dont la carlingue est plus longue que celle
de son petit frère, a une capacité de 70 sièges.
ATR72
Téléchargement et installation
:
Le fichier zip de 978 ko s'installe de manière classique
en décompressant son contenu dans le dossier "Aircraft"
de FS2002. |
Modélisation
de l'appareil :
Une fois n'est pas coutume, cet appareil a été
réalisé sous FSDS. Il bénéficie
néanmoins de nombreux détails :
- Roues animées
- Logements de train 3D
- Cockpit aux fenêtres transparentes
- Cinématique train, volets
- Portes mobiles (touche ":")
et cales de parking
Néanmoins, l'on se heurte une fois encore aux quelques
limitations de ce logiciel :
- Cockpit 3D absent
- Intérieur 3D carlingue
absent sauf au niveau des portes
- Amortisseurs simplistes
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Textures et effets :
Alexandre
Cadel poursuit le travail déjà engagé
sur Dornier et Embraer. La reproduction du logo et des signes
de la compagnie est fidèle. Les textures nocturnes
et les phares d'atterrissage sont correctement reproduits.
Comme pour l'Embraer, il n'y a pas de textures réfléchissantes
et les effets de fumée au toucher des roues sont
malheureusement quelque peu irréalistes. |

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Modèle de vol :
Un peu capricieux au roulage, cet ATR se révèle
néanmoins agréable à piloter. On sent
bien l'inertie de l'appareil et les mouvements amples nécessaires
aux changements de trajectoire ne doivent pourtant pas être
trop imprécis sous peine de voir l'avion prendre
une direction non souhaitée.
- Le pilote automatique suit bien
l'ILS jusqu'à faible altitude pour autant que vous
ayez la bonne vitesse.
- Roulage un peu délicat
- Pas de plage bêta/reverses
accessible au clavier pour freiner l'avion à l'atterrissage
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Autres critères :
On pourra avantageusement remplacer le tableau de bord
par défaut (emprunté au Learjet de FS2002)
par celui fourni avec l'ATR42 dont je vais vous parler.
Télécharger Air
Caraïbes ATR-72
ATR42
Téléchargement et installation
:
Cette fois, l'affaire est plus complexe que d'ordinaire
puisque l'avion est divisé en plusieurs fichiers.
Il faut télécharger tout d'abord l'appareil
complet en lui-même sur les serveurs d'AVSIM
(cliquez pour télécharger) puis se procurer
les textures additionnelles spécifiques au modèle
"Air Caraïbes" (disponibles sur ce site).
Au total, cela représente 9,94 Mo de téléchargement.
Néanmoins, il faut savoir que vous obtiendrez ainsi
un appareil complet avec tableau de bord et sons.
Pour l'installation, suivez scrupuleusement les étapes
suivantes :
Le premier fichier nommé fsc_atr42500_v10.zip
contient deux archives nommées atr42-500.zip et gauges.zip.
1) Débarrassez-vous déjà
d'une tâche en décompressant simplement le
contenu de gauges.zip dans le dossier "GAUGES"
de FS2002.
2) Ensuite, faites de même avec
atr42-500.zip mais cette fois dans un dossier temporaire
que vous nommerez ATR42 par exemple (N'oubliez pas d'extraire
aussi les noms de dossiers !).
Passons ensuite au fichier de textures Air Caraïbes
nommé atr42500_caraibes.zip.
3) Décompressez son contenu, cette
fois SANS extraire les noms de dossiers,
dans le sous-répertoire "texture" de votre
dossier temporaire ATR42 (remplacez les fichiers déjà
présents).
4) Il ne vous reste plus ensuite qu'à
remplacer le fichier aircraft.cfg situé
dans le dossier ATR42 par cette
version et enfin à déplacer ATR42 dans
le dossier "aircraft" de FS2002... Euh, vous avez
suivi ?
Remarque : Cet appareil ne fonctionnera
correctement que sous FS2002 version professionnelle
!
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Modélisation de l'appareil :
Tirant parti des dernières technologies grâce
à Gmax, cet appareil est très abouti et dispose
de tout ce que l'on peut attendre d'un aéronef sous
FS2002 :
- Totalement animé
- Logements de train 3D, ouvertures
3D, cockpit 3D entièrement fonctionnel
- Amortisseurs réalistes
Difficile de lui trouver des défauts majeurs...
Le tableau de bord est à lui seul une petite merveille.
Réalisé de manière parfaite aussi bien
en 2D qu'en 3D, il offre des cadrans ultra réalistes,
spécifiques à cet appareil.
Ceux qui disposent d'un joystick à retour de force
ne manqueront pas de constater que celui-ci est inutilisable
au roulage à cause de la vibration erratique du manche.
Désactiver les vibrations au sol apporte la solution.
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Textures et effets :
Dessinées par Anniette
Chabout, les textures d'excellente qualité bénéficient
d'un souci du détail évident même si
on peut leur trouver quelques inconvénients : pas
d'éclairage de nuit des hublots et de la dérive,
pas de réflexions. On remarquera aussi que les effets
de fumée sont, de nouveau, disproportionnés.
Pour autant, la réalisation reste très soignée
et d'un haut niveau.
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Modèle de vol :
Rien à redire concernant les réactions de
l'appareil qui semblent tout à fait réalistes.
Les tests n'ont montré aucun défaut particulier.
Autres critères :
Cet ATR-42 est fourni avec un jeu de sons que je ne trouve
pas à la hauteur du reste de cette réalisation.
Il est possible de les remplacer par ceux de Skysong Soundworks
disponibles sur FlightSim.com
(Rechercher le fichier "atrsnz.zip" dans la "file
library").
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Conclusion :
Ces ATR-42 et 72 sont tout bonnement indispensables pour
parcourir les cieux antillais d'autant plus qu'ils assurent
la majeure partie des rotations d'Air Caraïbes... A
vos cockpits !
Télécharger Air
Caraïbes ATR-72
Télécharger l'ATR-42 de Francisco
Sánchez-Castañer sur AVSIM
Télécharger les textures
Air Caraïbes
Télécharger l'Aircraft.cfg
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