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Simu : Avions Air Caraïbes

Dossier : Avions Air Caraïbes pour FS2002

Historique de la compagnie

En juillet 2000, la majorité des transporteurs régionaux des Antilles françaises subirent une importante et complexe phase de fusion. Tous furent rachetés par le Groupe Dubreuil. Fin 1999, l'homme d'affaires français revendait à Air France ses parts majoritaires de Regional Airlines, la troisième plus grande compagnie aérienne de France métropolitaine.

Air Guadeloupe (qui achevait alors son regroupement opérationnel avec Air Martinique, Air Saint-Martin et Air Saint-Barthélemy), Caraïbes Air Transport (CAT) et Air Caraïbes ont ainsi formé le nouvel Air Caraïbes, spécialisé dans le transport régulier de passagers, ainsi qu'un CAT agrandi, consacré au fret et à l'activité charter.

Source Aeromedia

Lors de cette fusion, les flottes des deux lignes aériennes se réunirent en un réseau d'appareils divers et variés. Le programme d'expansion d'Air Caraïbes, basé sur de nouvelles liaisons avec Saint Domingue, Cuba, Trinidad et Tobago, le Brésil et la Guyane française, fut centré sur l'achat de six Embraer, des avions à réaction régionaux. La livraison d'un premier couple d'ERJ-145S a été effectuée en 2001.

Ainsi, certains opérateurs locaux bien établis, avec leurs avions aux couleurs chatoyantes caractéristiques ont disparu des cieux de la Caraïbe pour toujours...

Dornier 228 Air Caraïbes

Configuration de test :
FS2002 Pro. - Windows XP Pro.
Athlon 1.33 Ghz - 256 Mo DDR-RAM
ATI Radeon 64Mo DDR
DD IBM 60GXP

Cet aéronef de conception allemande est robuste et adapté aux pistes courtes, ce qui lui vaut sa dénomination d'avion STOL (Short Take Off & Landing). Ceci est un avantage certain dans la Caraïbe où les terrains de petite taille ou difficiles d'accès ne sont pas rares. Air Caraïbes opère 4 appareils de ce type qui sont capables d'emporter jusqu'à 19 passagers.

Téléchargement et installation :

L'appareil est fourni avec un programme d'installation, ce qui facilite grandement les choses; de plus, il ne "pèse" que 650ko réduisant ainsi le temps de téléchargement à quelques minutes.

 

Modélisation de l'appareil :

Réalisé au moyen de Gmax par Bjorn Buchner, ce Dornier 228 possède la majeure partie des atouts disponibles dans FS2002. Le design de nombreuses parties de l'appareil est soigné :

  • Roues et amortisseurs animés
  • Logements de train 3D
  • Intérieur 3D (sièges passagers) et fenêtres transparentes
  • Cinématique train, volets, hélices réaliste

On déplore cependant l'absence des éléments suivants que l'on rencontre pourtant couramment dans nombre de réalisations gratuites :

  • Cockpit 3D absent
  • Portes mobiles absentes

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Textures et effets :

La livrée Air Caraïbes de cet appareil a été réalisée par Moses Divaker et Len Compton. Les logos, marques et couleurs reproduits sont très réalistes et d'autres détails viennent compléter ce travail :

  • Textures à l'aspect métallique
  • Eclairage nocturne et feux
  • Effets de fumée des pneus bien proportionnés

Cependant, un léger problème de jointure entre textures apparaît sous certains angles de vue.

 


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Modèle de vol :

Par définition, le Do-228 n'est pas un appareil comme les autres car ses performances sont censées lui permettre de décoller et d'atterrir dans un espace réduit. On s'attend donc à retrouver cette particularité dans le simulateur. N'ayant jamais piloté un tel engin, je ne peux que donner de sommaires indications :

  • Le maniement de l'appareil est assez aisé aussi bien au sol qu'en vol
  • Le pilote automatique suit correctement un ILS

Pourtant, quelques points de détail me laissent dubitatif :

  • L'inertie importante notamment lors des changements de puissance rend parfois l'appareil délicat à contrôler
  • En palier, moteur réduit, le passage de 160 à 80 noeuds s'effectue en près de 2mn15, ce qui me paraît être un temps considérable pour un appareil de cette taille.
  • Une montée à 90kts à pleine puissance, 23° d'assiette procure un taux de montée de 3000ft/mn ce qui me semble assez irréaliste.

 


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Autres critères :

A l'heure actuelle, il n'existe pas de tableau de bord ni de son spécifiques au Dornier 228 pour FS2002, ce qui nous oblige à nous contenter de ceux d'origine de FS.

Conclusion :

Malgré quelques imprécisions, ce Dornier 228 demeure un travail de qualité et mérite entièrement sa place dans les cieux et sur les terrains virtuels de FS2002.

Télécharger le Dornier 228 Air Caraïbes

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Embraer ERJ-145 Air Caraïbes

Configuration de test :
FS2002 Pro. - Windows XP Pro.
Athlon 1.33 Ghz - 256 Mo DDR-RAM
ATI Radeon 64Mo DDR
DD IBM 60GXP

Les premiers exemplaires de cet avion de transport régional pressurisé furent mis sur le marché par la firme brésilienne dès 1996. Cet appareil silencieux, performant et économe équipe Air Caraïbes depuis début 2001 qui en fit l'acquisition de 2 exemplaires.

Téléchargement et installation :

Le fichier zip de 1,14 Mo contient les différents dossiers et fichiers nécessaires à l'installation de l'avion, si bien qu'il suffit de décompresser le tout dans le répertoire "Aircraft" de FS2002 avec l'option "Utiliser les noms de dossier" active dans le logiciel de décompression (Winzip ou autre).

 

Modélisation de l'appareil :

Nous avons ici affaire à un modèle d'appareil réalisé sous FSDS ce qui signifie qu'il s'agit encore de l'ancienne génération d'avions. Néanmoins, Sam Chin y a apporté un soin particulier :

  • Roues animées
  • Logements de train 3D
  • Cockpit aux fenêtres transparentes
  • Cinématique train, volets, aérofreins

Néanmoins, les limitations de FSDS se font ici sentir :

  • Cockpit 3D absent
  • Portes mobiles absentes
  • Intérieur 3D carlingue absent
  • Amortisseurs à 2 positions (compressés, détendus)

 


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Textures et effets :

Comme pour le Dornier, la livrée Air Caraïbes de cet appareil est très réussie. Alexandre Cadel ayant soigné la reproduction des logos, marques et couleurs. De plus, les textures nocturnes sont de toute beauté.
Pourtant, on déplorera l'absence de textures réfléchissantes et l'aspect un peu simpliste de l'avion sous certains angles de vue et certaines parties comme les ailes ou les volets.

En ce qui concerne les effets, si les traînées de condensation sont bien reproduites, la fumée des pneus à l'atterrissage paraît un peu disproportionnée.

 


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Modèle de vol :

De par sa taille et sa conception, l'ERJ-145 n'est pas sans rappeler les jets d'affaire et son maniement s'en rapproche plus que de celui d'un Boeing 737 par exemple.

  • L'appareil est très précis en vol, il est un peu plus sensible au sol
  • Le pilote automatique suit correctement un ILS

Le modèle de vol paraît donc homogène et plausible et cet avion est très agréable à manoeuvrer.

 


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Autres critères :

On appréciera le réalisme supplémentaire apporté par deux réalisations complémentaires à cet appareil :

  • L'excellent tableau de bord pour Embraer de Bill Grabowski que vous pouvez télécharger sur Simvol
  • Le non moins excellent jeu de sons pour ERJ-145 de Skysong Soundworks disponible sur FlightSim.com (Rechercher les fichiers "erj145sn.zip" et "bae146sn.zip" dans la "file library")

Conclusion :

L'appareil accompagné de ces deux compléments forment un ensemble dont il serait réellement dommage de se priver !

Télécharger Air Caraïbes ERJ-145

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ATR-72 et 42 Air Caraïbes

Configuration de test :
FS2002 Pro. - Windows XP Pro.
Athlon XP 2000+ - 256 Mo DDR-RAM
ATI Radeon 64Mo DDR
DD IBM 60GXP

La compagnie Air Caraïbes exploite 4 de ces avions de transport bi-turbines. Deux versions du même appareil coexistent : l'ATR42 et l'ATR72. Le premier emporte 46 passagers et le second, dont la carlingue est plus longue que celle de son petit frère, a une capacité de 70 sièges.

ATR72

Téléchargement et installation :

Le fichier zip de 978 ko s'installe de manière classique en décompressant son contenu dans le dossier "Aircraft" de FS2002.

Modélisation de l'appareil :

Une fois n'est pas coutume, cet appareil a été réalisé sous FSDS. Il bénéficie néanmoins de nombreux détails :

  • Roues animées
  • Logements de train 3D
  • Cockpit aux fenêtres transparentes
  • Cinématique train, volets
  • Portes mobiles (touche ":") et cales de parking

Néanmoins, l'on se heurte une fois encore aux quelques limitations de ce logiciel :

  • Cockpit 3D absent
  • Intérieur 3D carlingue absent sauf au niveau des portes
  • Amortisseurs simplistes

 


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Textures et effets :

Alexandre Cadel poursuit le travail déjà engagé sur Dornier et Embraer. La reproduction du logo et des signes de la compagnie est fidèle. Les textures nocturnes et les phares d'atterrissage sont correctement reproduits.
Comme pour l'Embraer, il n'y a pas de textures réfléchissantes et les effets de fumée au toucher des roues sont malheureusement quelque peu irréalistes.


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Modèle de vol :

Un peu capricieux au roulage, cet ATR se révèle néanmoins agréable à piloter. On sent bien l'inertie de l'appareil et les mouvements amples nécessaires aux changements de trajectoire ne doivent pourtant pas être trop imprécis sous peine de voir l'avion prendre une direction non souhaitée.

  • Le pilote automatique suit bien l'ILS jusqu'à faible altitude pour autant que vous ayez la bonne vitesse.

  • Roulage un peu délicat
  • Pas de plage bêta/reverses accessible au clavier pour freiner l'avion à l'atterrissage

 


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Autres critères :

On pourra avantageusement remplacer le tableau de bord par défaut (emprunté au Learjet de FS2002) par celui fourni avec l'ATR42 dont je vais vous parler.

Télécharger Air Caraïbes ATR-72

ATR42

Téléchargement et installation :

Cette fois, l'affaire est plus complexe que d'ordinaire puisque l'avion est divisé en plusieurs fichiers. Il faut télécharger tout d'abord l'appareil complet en lui-même sur les serveurs d'AVSIM (cliquez pour télécharger) puis se procurer les textures additionnelles spécifiques au modèle "Air Caraïbes" (disponibles sur ce site). Au total, cela représente 9,94 Mo de téléchargement. Néanmoins, il faut savoir que vous obtiendrez ainsi un appareil complet avec tableau de bord et sons.

Pour l'installation, suivez scrupuleusement les étapes suivantes :
Le premier fichier nommé fsc_atr42500_v10.zip contient deux archives nommées atr42-500.zip et gauges.zip.

1) Débarrassez-vous déjà d'une tâche en décompressant simplement le contenu de gauges.zip dans le dossier "GAUGES" de FS2002.

2) Ensuite, faites de même avec atr42-500.zip mais cette fois dans un dossier temporaire que vous nommerez ATR42 par exemple (N'oubliez pas d'extraire aussi les noms de dossiers !).

Passons ensuite au fichier de textures Air Caraïbes nommé atr42500_caraibes.zip.

3) Décompressez son contenu, cette fois SANS extraire les noms de dossiers, dans le sous-répertoire "texture" de votre dossier temporaire ATR42 (remplacez les fichiers déjà présents).

4) Il ne vous reste plus ensuite qu'à remplacer le fichier aircraft.cfg situé dans le dossier ATR42 par cette version et enfin à déplacer ATR42 dans le dossier "aircraft" de FS2002... Euh, vous avez suivi ?

Remarque : Cet appareil ne fonctionnera correctement que sous FS2002 version professionnelle !

 

Modélisation de l'appareil :

Tirant parti des dernières technologies grâce à Gmax, cet appareil est très abouti et dispose de tout ce que l'on peut attendre d'un aéronef sous FS2002 :

  • Totalement animé
  • Logements de train 3D, ouvertures 3D, cockpit 3D entièrement fonctionnel
  • Amortisseurs réalistes

Difficile de lui trouver des défauts majeurs... Le tableau de bord est à lui seul une petite merveille. Réalisé de manière parfaite aussi bien en 2D qu'en 3D, il offre des cadrans ultra réalistes, spécifiques à cet appareil.

Ceux qui disposent d'un joystick à retour de force ne manqueront pas de constater que celui-ci est inutilisable au roulage à cause de la vibration erratique du manche. Désactiver les vibrations au sol apporte la solution.


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Textures et effets :

Dessinées par Anniette Chabout, les textures d'excellente qualité bénéficient d'un souci du détail évident même si on peut leur trouver quelques inconvénients : pas d'éclairage de nuit des hublots et de la dérive, pas de réflexions. On remarquera aussi que les effets de fumée sont, de nouveau, disproportionnés. Pour autant, la réalisation reste très soignée et d'un haut niveau.


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Modèle de vol :

Rien à redire concernant les réactions de l'appareil qui semblent tout à fait réalistes. Les tests n'ont montré aucun défaut particulier.

Autres critères :

Cet ATR-42 est fourni avec un jeu de sons que je ne trouve pas à la hauteur du reste de cette réalisation. Il est possible de les remplacer par ceux de Skysong Soundworks disponibles sur FlightSim.com (Rechercher le fichier "atrsnz.zip" dans la "file library").


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Conclusion :

Ces ATR-42 et 72 sont tout bonnement indispensables pour parcourir les cieux antillais d'autant plus qu'ils assurent la majeure partie des rotations d'Air Caraïbes... A vos cockpits !

Télécharger Air Caraïbes ATR-72

Télécharger l'ATR-42 de Francisco Sánchez-Castañer sur AVSIM
Télécharger les textures Air Caraïbes
Télécharger l'Aircraft.cfg

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