Iles
Martinique
Guadeloupe
Sainte-Lucie
Cuba
Voler ?
Journal des vols
Infos Terrains
Généralités
Dossiers
Téléchargements
Partenaires
Webmaster
Forum
Voler ?

"Icare" - Henri  Matisse

Rêve d'enfant pour beaucoup d'entre nous, devenir pilote fait partie de ces mythes qui ont passionné l'homme depuis la nuit des temps. Tel Icare qui parvint à s'évader de son labyrinthe par la voie des airs, nombre de "terriens" trouvent en l'aviation le moyen de s'échapper de leur condition terrestre. Il ne faut pourtant pas oublier que cette passion est avant tout une école d'humilité et rappelons nous qu'Icare perdit ses ailes ainsi que la vie à vouloir orgueilleusement voler trop haut...
Sous ce terme vaste se cachent en fait plusieurs activités même si, pour beaucoup, lorsque l'on dit "pilote", l'on pense immédiatement à "avion de ligne", "voyages", "hôtesses de l'air" ;-)

Il sera question ici plus particulièrement de ce que l'on appelle vulgairement le "pilote du dimanche" aux commandes de son petit "coucou". C'est en fait un pilote privé ayant suivi une formation théorique et pratique au pilotage (45 heures de vol mini) et obtenu son brevet après un test écrit théorique et un examen en vol.

Son "droit au pilotage" aussi appelé "licence" est valable deux ans et se voit reconduit s'il a effectué un nombre minimum d'heures de vol comme commandant de bord et s'il satisfait aux normes médicales dites de "classe 2". Nous sommes donc loin du casse-cou un peu insouciant tel qu'on peut parfois l'imaginer d'autant plus que l'évolution croissante du trafic aérien et le respect des règles draconiennes de sécurité l'obligent à une rigueur directement proportionelle à son désir de vivre :-)
Sa qualification ne lui permet pas d'être rémunéré pour son activité et il est donc souvent obligé de sacrifier une (grosse) partie de son budget à ses heures de vol.

Vous l'aurez deviné, je suis moi-même pilote privé. J'ai appris à piloter et obtenu mon brevet en Martinique en juin 2001 et je souhaite ici partager plusieurs choses :

  • mes vols tout d'abord, par l'intermédiaire de mon "Carnet de vol" agrémenté de récits, de prises de vue aériennes et de vidéos.
  • des infos à destination des pilotes venant de l'extérieur ou aux débutants principalement aux travers des pages "Infos Pilotes".

Je vous convie donc à un embarquement immédiat ou, si vous le souhaitez, vous pouvez vous exprimer ci-dessous !

Vos expériences
 Message posté par prunier jean mary Ecrire à prunier jean mary 07/08/2005
bonjour,
j'aimerais bien voler en réseau avec d'autres pilotes afin de savourer pleinement la joie d'un simulateur comme flight 2004
Merci d'avance

 Message posté par Sam [ Pilote ] Ecrire à Sam 18/06/2005
J'ai pilote en Guadeloupe a partir de l'aeroport de St Francois sur C150.
L'experience est formudable et a renouveller.

 Message posté par Izard Agnès Ecrire à Izard Agnès 29/05/2005
Je suis PNC en France mais mon coeur appartient depuis toute petite à la Guadeloupe où j'ai vécu pendant 8 ans...J'aimerais surtout savoir s'il serait possible d'intéger la compagnie?

 Message posté par fedor patrice Ecrire à fedor patrice 09/04/2005
j aimerai faire des vol en resau

 Message posté par SALEY Rachid Ecrire à SALEY   Rachid 06/04/2005
J'aimerai etre pilote

 Message posté par Mohamed-Houssen Hadjy Ecrire à Mohamed-Houssen Hadjy 02/04/2005
Savoir comment voler

 Message posté par Didier Rasquin Ecrire à Didier Rasquin 24/02/2005
Je viens de faire mon baptême de l'air lors d'un vol de 700 km en Boeing 737.
C'était encore mieux que ce que j'imaginais. Vivement le prochain vol.

 Message posté par Yann LE GOFF [ Pilote ] Ecrire à Yann LE GOFF 20/02/2005
J'ai surfé, j'ai craqué et j'ai volé !

Merci pour ce site plein d'informations intéressantes. J'ai loué un 172SP à Fort de France. J'en reste scotché ! C'est encore plus magique que ce que je croyais ! Un bon conseil à tous les pilotes, TFFF n'est pas une plateforme forcément facile mais surtout, n'hésitez pas. La beauté des paysages que vous survolerez ne vous laissera pas de marbre.

 Message posté par maxime Ecrire à maxime 21/01/2005
j'adore les avion

 Message posté par WURTZ Bernard Ecrire à WURTZ Bernard 21/12/2004
Ancien photographe professionnel, spécialisé dans la photo aérienne oblique, j'ai survolé pendant plus de 25 ans notre département, et limitrophe, piloté beaucoup, mais toujours en double commande,(inapte médical pour le brevet, malgré mon passage à la BA132). Je suis double signe d'air et ne concevait pas ma vie ailleurs que dans les airs. Je suis aussi aéromodéliste passionné depuis une trentaine d'années, mais en fauteuil roulant je ne vole plus guère. Vous me faites tous rêver, dans le vrai sens du therme, mon espoir de visiter les îles s' étant éteind. Je me console avec FS 2002 et 2004 et apprécie d'autant plus ce site qui me "fout le bourdon".
Merci à vous tous, qui me permettez de voyager à ma façon et continuer ainsi.

 Message posté par Pélissier Michel [ Pilote ] Ecrire à Pélissier Michel 30/08/2004
Bravo pour ton site.
TT depuis 1996, j'ai eu l'occasion de faire à 2 reprises le tour de la Martinique (PA28 et C152). tes photos m'ont rappelé de beaux souvenirs.

 Message posté par FADEL Didier Ecrire à FADEL Didier 27/07/2004
Bonjour,
Merci pour ce site enchanteur qui me conforte dans ma décision de tenter d'obtenir ma licence ppl.
En effet étant conducteur de trains, j' ai constaté que malgré tous mes efforts il était impossible de décoller.
J' ai déjà prévu de m' incrire à l' aéroclub en septembre ou octobre 2004 et des sites comme celui là me rendent de plus en plus impatient.
Je suis Antillais vivant en métropole et il est évident que j' ai l'espoir de voler à travers l'archipel des Antilles.
mais aussi d' acquérir une qualification de vol en montagne car j' adore la Haute-Savoie.

En attendant, comme un préadolescent devant des images de charme, je reste rêveur devant ton site et il me tarde que la 3eme dimension m'accueille.

Ma seule expérience de l'air est un vol de tourisme en Haute-Savoie(la révélation!!) et de multiples allers-retours en 747 aseptisé entre Paris et Pointe-àPitre.
Encore merci

 Message posté par FAURE SHERRYL Ecrire à FAURE SHERRYL 25/05/2004
je veux piloter

 Message posté par Jean-yves Goret [ Élève pilote ] Ecrire à Jean-yves Goret 19/04/2004
Habitant de la Guyane

Je ne suis Heureux qu'à partir de 55 m au desus de la terre
et je souhaite faire partager ce désir

 Message posté par souilem Ecrire à souilem 14/04/2004
je voulais voir comment ca fait

 Message posté par POLENOR Lucien Ecrire à POLENOR Lucien 08/04/2004
le site est enchanteur.
Il donne envie de voir, de voyager. Et cela doit être le but !
Un peu compliqué pour qui veut voir les animations.
Mais cela n'est pas grave.
Féliciation.

 Message posté par Rano Stéphanie Ecrire à Rano Stéphanie 01/11/2003
J'ai toujours voulu savoir piloter et j'ai été agréablement surprise qu'il y est pour les antilles un site bien detaillé comme le votre.Bravo
J'aime voyager et je suis mieux dans les airs que sur la mer....Je souhaite connaitre un jour le plaisir d'etre au commande d'un avion.

Au revoir
BELLE INITIATIVE

 Message posté par DEVAERE Amaury [ Élève pilote ] Ecrire à DEVAERE Amaury 25/04/2003
Quelle merveilleuse aventure et quel rêve de pouvoir tenir le manche d'un DDR 400 Robin. C'est vraiment génial de pouvoir se remmettre en question la haut, que dire d'autre ...... rien, alors je vais continuer à apprendre et passer ce brevet. Et si possible en faire profiter tous ceux que j'aime. A la prochaine,
Amaury du Nord de la France

 Message posté par Philippe Chandelle [ Pilote ] Ecrire à Philippe Chandelle 22/11/2002
Bonjour à toutes et tous.
Voilà...Un de mes rêves s'est réalisé en octobre dernier.Permettez-moi de vous en faire part:
J'ai eu le bonheur d'effectuer plusieurs vols au-dessus de La Martinique. Genève,(Suisse) c'est beau, mais tout de même...
Après un "vol laché" mémorable en tours de piste 09 (vent 073-095/16 à 32 kts et d'abondantes précipitations)par *******, le patron de ******* au Lamentin. J'ai ensuite découvert, en famille, le survol de l'île, au commande d'un C172 loué à 140 Euros de l'heure(HT).Ce n'est pas donné, mais c'est toujours moins cher que devoir s'inscrire comme membre d'un aéroclub avec la taxe d'entrée, la taxe annuelle,etc. Pour pouvoir effectuer,à gauche, quelques vols !
Tour du Mt Pelé (son sommet dans les nuages...évidemment!)La Caravelle, Les Bains de Joséphine, l'île du Loup-Garou, les salines, le Diamant, l'Anse d'Arlet, l'anse Dufour et ses deux plages voisine. L'une vétue d'un sable blanc et l'autre recouverte d'un sable...noir. Quelles merveilles !
Le retour par SW en 09 avec sortie à Delta pour permettre l'atterrissage d'un Falcon 20 en finale.(Les contrôleurs sont sympas et détendus).
J'y retournerai, c'est promis...malgré ces redoutables escadrilles de "mosquitos" qui nous ont offerts de nombreuses attaques en piqués. Il parait que pendant le Carême, l'escadrille en question diminue drastiquement ses vols!!!
Nous verrons bien.
Amitiés volantes à toutes et tous.
Philippe Chandelle.

Note du Webmaster : j'ai volontairement masqué les références du loueur d'avion.

 Message posté par Chandelle philippe [ Pilote ] Ecrire à Chandelle philippe 13/10/2002
Superbe ce Site ! Et il "tombe" à point nommé en ce qui me concerne :
Je vole depuis mon lieu de travail,l'aéroport Franco-suisse de Genève...avec tout ce que cela comporte comme restrictions, CTR, TMA (6 secteurs et cela va augmenter dès mars 2003!. Le 19 octobre je m'envole avec ma petite famille sur Air France qui nous emmènera...chez vous. J'ai le ferme espoir de louer un monomoteur de 4 places pour faire découvrir vos cieux (que j'ose espèrer moins restrictifs)à ma femme et mes deux enfants. Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour effectuer ce genre de démarche, style : c'est qui le meilleur et le moins cher?
Merci d'avance à vous, chers amis pilote, qui avez cette chance ïnouïe de voler dans les cieux des Antilles.
Cordiales amitiés volantes à toutes et tous.
Philippe Chandelle
Vice-président l'Aéroclub de Genève.

 Message posté par kamelleon Ecrire à kamelleon 08/10/2002
je veux voir un vol en simulation car j adore les avion

 Message posté par Dain [ Pilote ] Ecrire à Dain 12/07/2002
Sensuellement, intellectuellement et personnellement "le pied". En ce qui concerne notre modeste espèce, c'est une situation parfaitement anti-naturelle, grossière et approximative, aboutissement du génie humain, prélude possible au cauchemard, ou au néant instantané. Cela reste un absolu dans la confrontation à la réalité, la vérité et soi-même. Une réconciliation avec l'univers "extra-terrestre", faire corps avec l'élément gazeux, échapper pour un instant à la condition de rampant.
C'est découvrir une nouvelle fonction à ses fesses ("piloter aux fesses"), sans les serrer ! C'est le "kiss-landing" ou comment recoller à la planète poliment. C'est aller d'un point A à un point B, (ou au point A, ou par le point C) sans faire tout l'alphabet plusieurs fois.
Voler ? -> Demandes plutôt aux oiseaux et aux insectes, et autres ragondins volants ... eux savent !
Je ne fais qu'appliquer ce qu'a prévu le constructeur (quand je suis en forme) plus deux trois autres procédures ...
Voler de ses mains, c'est construire son avion.
Voler, c'est rêver ... avant et après.

 Message posté par Jullien Alain Ecrire à Jullien Alain 06/07/2002
"Je vole,donc je suis!"...
"On vit une époque moderne ou les grenouilles peuvent voler!"

 Message posté par Ptitnemo [ Pilote ] Ecrire à Ptitnemo 01/06/2002
Voler? Selon moi? Attendez une seconde, que je réfléchisse... C'est sans doute un moyen de se détacher du quotidien, du commun des mortels. Lorsque, aligné sur la piste, après avoir pris une profonde inspiration, jeté un dernier coup d'œil aux instruments, à la poignée de la verrière, aux éventuels passagers, on fixe l'horizon avant de pousser progressivement la manette des gaz, si l'on a, toujours, un petit "pincement" au cœur, une sorte de léger stress, c'est qu'on s'apprête à changer de dimension, à tout quitter... Pfffff, bon, allez, j'arrête d'essayer de me la jouer à la Saint EX, ça me va pas ! :-)))). Pourquoi j'aime voler? Pour la splendeur des cieux disait Amélia Earhart... Mais encore? Parce que piloter, c'est se remettre en question -toujours-, chercher à s'améliorer et à apprendre -encore-... Pffff, tout ça non plus ça le fait pas :-))). J'aimer voler parce que voler, c'est bien! Voilà! D'autres questions? :-)

 Message posté par Suz [ Élève pilote ] Ecrire à Suz 05/05/2002
De mon point de vue d'apprentie qui aime le ciel et les montagnes , voler sera un bon moyen de me rapprocher de cette nature que j'admire depuis terre , voler est un privilège qui se mérite à coup d'apprentissage intensif , d'humilité comme tu l'as si bien dit Benoît , et ceci tout le temps , ne jamais croire que tout est acquis . Voler , c'est une sorte de liberté , voler c'est se saisir d'un bout d'éternité .


Retour en haut de la page

  Testé avec les dernières versions de Internet Explorer et Mozilla/Firefox
Copyright © Skydig, mars 2004. Tous droits réservés.