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Simu : Généralités

Comparaison générale des logiciels

Beaucoup vous diront : "Un simulateur sur ton ordinateur ? Mais c'est quoi le but du jeu ? Quand est-ce que tu gagnes, quand est-ce que tu perds ?" Là est l'erreur, puisque le simulateur de vol civil n'est pas un jeu ! Tout l'intérêt réside en fait dans la capacité du pilote à mener un vol sans encombre avec le maximum de réalisme. C'est d'ailleurs par ce biais que certains pilotes ont découvert le monde des avions.

L'évolution rapide de la puissance de calcul de nos machines familiales a ouvert la porte à un progrès fantastique du réalisme procuré par ces logiciels. Certes, ils n'ont pas encore toute la complexité et la souplesse des simulateurs utilisés par les compagnies aériennes pour la formation de leurs pilotes, mais ils sont quand même d'une qualité exceptionnelle en rapport avec leur prix.

Je vous présenterai les logiciels suivants :

Flight Simulator 98 , 2000 , 2002 et 2004 de Microsoft,

Fly! et Fly! II de Terminal Reality,

X-Plane de Laminar Research

(il en existe d'autres que je n'ai pas testés, qui ne valent pas la peine d'être évoqués ou qui font partie des simulateurs de vol de combat.)

Flight Simulator 98

Configuration recommandée :

Pentium 233 MMX mini
128Mo RAM
Carte 3D avec 16Mo
Joystick avec torsion du manche
Windows 98SE/2000/XP

Points forts :

- Ce simulateur représente toute la Terre, ce qui veut dire que vous pouvez voler n'importe où dans le monde avec plus ou moins de détails dans le paysage.
- Vous pouvez créer n'importe quelle partie du monde, de la piste en herbe près de chez vous à un continent tout entier car Flight Simulator est évolutif. Il en va de même pour les aéronefs, que vous pouvez modéliser aux couleurs de votre compagnie favorite.
- Présence d'un incroyable banque de données sur Internet regroupant toutes sortes de nouvelles "scènes" gratuites pour FS98, nouveaux avions etc...
- Peut "tourner" sur un ordinateur aux ressources limitées.

Points faibles :

- Les paysages les plus fidèlement représentés se trouvent surtout aux États-Unis, patrie de Microsoft et le reste de la planète demeure assez sommairement reproduit.
- Les paysages restent assez "artificiels" néanmoins.
- Les nuages sont rectangulaires dès que vous vous en approchez, les phénomènes météo sont limités (pas de pluie ni de neige).
- Les systèmes avioniques sont réduits au minimum, les caractéristiques de vol ne sont pas toujours très réalistes. 

Copies d'écran de FS98
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Flight Simulator 2000 & 2002

Configuration recommandée :

Pentium III 800 ou Athlon mini
256Mo RAM
Carte 3D avec 32Mo
Joystick avec torsion du manche
Windows 2000/XP

Je ne m'attarderai pas sur FS2000 qui a marqué le tout début de la nouvelle génération du simulateur de Microsoft, autant se pencher directement sur FS2002, version plus aboutie...

Points forts :

- FS2002 "tourne" mieux que FS2000 car il a été largement optimisé. De plus, les nombreux bugs de FS2000 ont été revus et corrigés, un point très appréciable !
- Phénomènes météorologiques améliorés : nuages réalistes, pluie, neige, éclairs...
- Scènes toujours plus précises (mais toujours géocentrées sur les USA...), prise en charge des dernières technologies graphiques.
- Aéronefs extrêmement détaillés (au niveau du design et du modèle de vol), cockpits en 3D et contrôle aérien (ATC).

Points faibles :

- FS2000/2002 (FS2k/2k2 pour les anglo-saxons) nécessitent largement plus de ressources matérielles que la version 98 pour s'exprimer pleinement. C'est à mon avis l'inconvénient majeur de ces logiciels qui mobilisent toutes les ressources de l'ordinateur afin de reproduire le monde réel avec le plus de détails possible.
- Les données de relief manquent dans certaines régions.

Je vous conseille de visiter le site de Microsoft pour connaître toutes les fonctions de FS2002.

 

Copies d'écran de FS2000
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Copies d'écran de FS2002
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Flight Simulator 2004

Configuration recommandée :

Pentium IV 1,5 Ghz ou Athlon mini
256Mo RAM
Carte 3D DirectX 9.0
Joystick avec torsion du manche
Windows XP

 

Points forts :

- Microsoft a poursuivi ses efforts d'optimisation et, à qualité d'image égale, FS2004 "tourne" aussi bien que FS2002. Toutefois, il faudra compter sur une machine plus puissante si l'on souhaite profiter des derniers raffinements graphiques.
- A mon sens, la principale évolution de cette version se trouve être la météo qui est absolument...succulente. Les phénomènes météorologiques ont encore été revus et sont maintenant dynamiques (ils évoluent dans le temps) : nuages en 3D, effets de pluie, neige et orage, turbulences réalistes avec en prime la possibilité d'utiliser des modèles météo prédéfinis ou de télécharger le temps réel sur internet. Les transitions entre les différentes zones météorologiques se fait maintenant de manière invisible.
Les deux derniers points ne changent pas par rapport à FS2002 :
- Scènes toujours plus précises (mais toujours géocentrées sur les USA...), prise en charge des dernières technologies graphiques.
- Aéronefs extrêmement détaillés (au niveau du design et du modèle de vol), cockpits en 3D
- Contrôle aérien (ATC) intéractif intégrant maintenant plus de possibilités.

Points faibles :

- Que demander de plus ? Une modélisation plus réaliste du globe (qui n'est pas une sphère dans FS) ? Des possibilités plus étendues pour créer diverses pannes ? Une séparation de l'autogen en plusieurs zones géographiques ? Nous verrons tout cela sans doute apparaître dans les prochaines versions !

 

Copies d'écran de FS2004
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Pour tout savoir sur FS2002/FS2004, ça se passe "en Français" chez notre partenaire FranceSim.com


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Fly!(2k)

Configuration recommandée :

Pentium II 333
64Mo RAM
Carte 3D avec 16Mo
Joystick avec torsion du manche
Windows 98SE/2000/XP

Fly! est un logiciel jeune puisque sa première version est née en 1999. Malgré cela, il a su tirer son épingle du jeu et proposer une alternative à Flight Simulator.

Points forts :

- Systèmes avioniques très réalistes (séquences de démarrage des moteurs complètes, givrages divers, gestion de la pressurisation cabine...)
- Tableaux de bord pratiques et simples à manipuler représentant l'exacte réalité et dont chaque bouton dessiné a une fonction.
- Précision des modèles de vol des appareils proposés.
- Possibilité de réaliser un vol sous contrôle aérien, même si cette fonction reste basique... Il faut noter l'agréable présence d'autres avions dans le ciel qui montrent que nous ne sommes pas seuls !
- Qualité visuelle des nuages inégalée et je pense, inégalable !

Points faibles :

- Pas d'avion de ligne ni d'hélicoptère (contrairement à FS2000).
- La qualité des décors est nettement insuffisante : pratiquement pas de bâtiments au sol, des aides à la navigation manquantes ou erronées bref : de grands progrès à faire en ce qui concerne les scènes. (Heureusement, des auteurs de graticiels y travaillent notamment pour la France.)
- Précisons que Fly!2k n'est rien d'autre que Fly! affublé de tous ses "patches" (correctifs) proposés gratuitement sur internet... ou "Comment faire du neuf avec du vieux !"

Copies d'écran de Fly!
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Fly! II

La nouvelle version de "Fly" est sortie milieu 2001, soit quelques mois avant la mise en vente du nouveau FS2002.

Points forts :

- Améliorations au niveau du réalisme du terrain et du détail extérieur des avions.
- Apparition des hélicoptères et des hydravions.
- La précision des modèles de vol demeure, à mon sens, très bonne.

Points faibles :

- Manque d'optimisation du moteur graphique ce qui place cette version aux alentours de FS2000 en termes de performances.
- La résolution maximale d'affichage n'est que de 1024x768 ce qui peut paraître limité pour un logiciel de cette génération.
- Nécessité d'ajout de patches pour la correction des bugs (on a l'habitude !) mais ceux-ci sont particulièrement difficiles à télécharger (il faut créer un compte d'utilisateur sur le site de téléchargement).
- Ni les sons, ni les tableaux de bord n'ont été améliorés.
- Pour couronner le tout, les merveilleux nuages de la version précédente ont laissé place à des effets météo moins convaincants.

En conclusion, si vous croisez Fly! II au rayon informatique de votre supermarché, réfléchissez à deux fois avant d'en faire l'acquisition...

Copies d'écran de Fly! II
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X-Plane

Configuration recommandée :

Pentium III 400 mini
256Mo RAM
Carte 3D avec 32Mo
Joystick avec torsion du manche
Windows 98SE/2000/XP

C'est le plus jeune de la grande famille des simulateurs puisque sa version grand public a été éditée en 2000 (ses tout premiers développements remontant à 5 ans). Mais il a, depuis, parcouru beaucoup de chemin et s'annonce très prometteur.

Points forts :

- Extrême fluidité basée un moteur graphique OpenGL (concurrent de Microsoft DirectX).
- Tout comme FS2002, il dispose d'un contrôle aérien (ATC), de trafic généré par le simulateur et de la possibilité de télécharger les conditions météo en temps réel sur internet. Là s'arrête la comparaison !
- La préoccupation majeure de son concepteur se porte sur le modèle de vol.
- X-Plane est fourni d'origine avec 40 appareils allant du Cessna 172 au Boeing 747 en passant par les hélicoptères et autres objets volants (identifiés ou pas !) : vous pouvez en effet vous rendre dans l'espace grâce à une navette, ce qui n'est pas le commun des simulateurs de vol civils, il faut bien l'avouer !
- Un simulateur de vol professionnel destiné à l'entraînement des pilotes de ligne et utilisant X-Plane comme base logicielle a obtenu la certification FAA (autorités aéronautiques américaines), ce qui confirme le caractère "sérieux" de ce logiciel ! [ Visitez le site de ce simulateur ]

Points faibles :

- La fluidité se paie au niveau de la complexité des modèles 3D qui reste relativement pauvre. Résultat : les appareils et les scènes manquent de détails.

A noter que les dernières versions (6.X et 7.X) ne sont disponibles que sur le site de l'auteur...

Copies d'écran de X-Plane
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