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Check avant décollage...
Avertissement : Les informations que vous trouverez ici ne peuvent en aucun cas se substituer à une préparation personnelle de votre vol. Elles ne vous sont fournies qu'à titre indicatif et ne seront parfois pas à jour notamment en ce qui concerne les cartes de terrains ainsi que les règles de circulation aérienne. Il est donc impératif que vous preniez connaissance des dernières données relatives aux espaces concernés (en particulier les NOTAMs).
De plus, les conseils donnés sont tout à fait personnels et ne constituent pas une référence absolue...

Cette série de pages a pour objectif d'apporter une aide aux pilotes découvrant le vol aux Antilles. Elle sera constituée d'une part de documents utiles pour une première approche de la configuration des terrains (cartes, photos...) et d'autre part de conseils personnels issus de ma (courte) expérience aéronautique.

Vous pouvez accéder directement aux informations concernant les différents aéroports en cliquant sur la carte ci-dessous. Néanmoins, je vous conseille préalablement de lire les quelques remarques formulées plus bas.

Choisissez votre terrain :


Particularités, conseils généraux

Voler aux Antilles peut parfois effrayer un pilote ayant toujours été habitué aux vols continentaux.
Ici, en effet, entre deux terrains (donc entre deux îles le plus souvent !) pas d'autoroute, pas de rivière, pas de ligne de chemin de fer pour se repérer, rien que du bleu ! Il faut alors s'en remettre à son "gyro" jusqu'à être en vue de l'île suivante...
Certains terrains comme Saint-Barthélémy, Baillif ou Les Saintes (Guadeloupe) nécessitent une qualification spéciale du fait de leur implantation particulière (colline en bout ou début de piste par exemple).


Survol maritime...

Conseils de base :
- Ne pas oublier de recaler le "gyro" régulièrement dès que le vol est stabilisé.
- Etre rigoureux sur les "tops chrono" car les points de repère sont rares, il ne faut pas les louper !
- Ne pas négliger l'influence du vent qui peut facilement atteindre 30kts en altitude.

Un plafond relativement bas peut vous obliger à voler en croisière à...1000 pieds et le relief vous empêcher de capter les signaux des radiobalises de manière satisfaisante : ne vous fiez pas aveuglément à votre VOR ! Encore une fois, prenez soin de tenir votre cap.

Si vous vous rendez dans les îles voisines, vous serez sans doute confronté à l'utilisation de l'Anglais pour vos messages radios. Pensez-y avant d'entreprendre votre vol car les accents locaux peuvent parfois être déroutants...

Règles d'emport des équipements de sauvetage :
"La distance maximale en plané est la distance maximale que peut parcourir l'avion, son moteur étant en panne. Au -delà de cette distance, l'aéronef doit comprendre un gilet par personne, aisément accessible."

Vous ne vous trouverez jamais à plus de 15Nm d'une côte (à moins d'aller à la Barbade !), néanmoins, un gilet par personne semble indispensable. Le canot de sauvetage lui, n'est obligatoire qu'à plus de 100Nm de la côte mais peut toutefois s'avérer très utile en cas d'amerrissage...

Si le pire vous arrive, souvenez-vous des points suivants :
- ne pas gonfler les gilets avant l'évacuation de l'appareil, sous peine de rester coincé à l'intérieur,
- déverrouiller les portes avant l'impact pour éviter tout risque de blocage consécutif à la déformation de la structure,
- serrer les ceintures de sécurité,
- ôter les lunettes.

Pour plus de précisions sur l'amerrissage, consultez le Manuel du pilote d'avion du SFACT.

Règles concernant le dépôt de plan de vol (FPL) :
Un plan de vol doit être déposé pour le survol maritime et ce, avant le départ. La plupart du temps, vous aurez à vous rendre au bureau de piste pour y remplir le formulaire adéquat. Pour consulter un exemple de plan de vol, cliquez ici (71 ko).
Si vous vous rendez sur un terrain où l'organisme de circulation aérienne n'est pas ouvert en permanence, pensez à déposer votre plan de vol du retour au moment du départ (!) pour éviter d'avoir à le dicter par téléphone...

Météorologie tropicale :
Aux Antilles, on distingue deux saisons principales : la saison sèche de février à avril et la saison des pluies de juillet à octobre. (consultez la page "Martinique" pour plus d'infos !)
La saison sèche voit se développer des alizés soufflant en général d'est en ouest de manière régulière ce qui explique la présence de nombreuses pistes en 09/27 ! Il est donc fréquent d'utiliser les pistes 09 pour décollages et atterrissages... Cette saison connaît parfois des épisodes pluvieux en règle générale très localisés que les radars météorologiques de Guadeloupe et Martinique permettent de situer.
La saison des pluies quant à elle, voit défiler ondes tropicales et dépressions plus ou moins virulentes qui constituent des perturbations pluvieuses pouvant rendre les traversées inter îles impossibles du fait des précipitations continues qu'elles provoquent parfois. Quant aux cyclones, plus rares, ils imposent d'amarrer solidement les aéronefs au sol !
La brume des sables (poussières de sable du Sahara) qui peut réduire la visibilité en toute saison, empêche souvent de voir les côtes au loin et rend l'horizon très flou. Dans les cas extrêmes, le ciel se confond presque avec la mer, l'horizon artificiel est alors utile pour maintenir un vol horizontal !

Voilà donc exposées ici les grandes lignes de vos futurs vols aux Antilles, vous pouvez continuer sur les pages traitant des différentes îles pour des renseignements plus précis.

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