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Simu : Scènes Martinique

Dossier : Scènes Martinique pour FS2002

Les avis se rejoignent : la représentation des Antilles dans FS2002 laisse à désirer. Il suffit de se balader un peu dans les décors d'Hawaï par exemple, pour se rendre compte de ce qu'il est possible d'obtenir d'une scène par défaut de FS2002 et de constater le peu de détails de la région Caraïbe.

Malheureusement, les travaux sur les scènes antillaises se sont arrêtés à l'époque de FS98 pour la plupart. Depuis, seuls quelques projets intéressants tels Saint Barth ou St Martin ont évolué, laissant de côté la majeure partie des Petites Antilles.

 

Martinique Landclass version 1.0 pour FS2002

Configuration de test :
FS2002 Pro. - Windows XP Pro.
Athlon 1.33 Ghz - 256 Mo DDR-RAM
ATI Radeon 64Mo DDR
DD IBM 60GXP

Un rapide survol de la Martinique est éloquent : nous découvrons une vaste étendue de champs de blé, parsemée ici et là de quelques ténues agglomérations sans rapport avec le visage réel de cette île tropicale... C'est pour remédier à ces incohérences que Cyril Bourdon a réalisé l'add-on "Martinique Landclass".
Avant de s'intéresser de près à ce travail, penchons-nous un instant sur le fonctionnement de FS2002 pour comprendre ce qu'apportera cette réalisation.

Landclass : kézako ?

Contrairement à ses prédécesseurs, FS2002 organise son paysage selon un découpage particulier appelé "landclass" que l'on pourrait traduire par "type de terrain". Pour bien saisir le fonctionnement de celui-ci, regardons l'image de la Martinique ci-dessous :

Landclass Martinique
Image du landclass Martinique avec le logiciel gratuit Landclass Assistant qui permet de le modifier.
On constate que le monde de FS est divisé en petits carrés, chacun étant doté d'un attribut déterminant le type de sol à représenter dans le simulateur. Microsoft en ayant défini plus d'une centaine correspondant chacun à une texture générique, il est aisé de reproduire les différentes parties d'un territoire avec plus ou moins de fidélité.
Les principaux atouts relevant de cette organisation sont la facilité de modification et l'effet positif sur les performances du simulateur, celui-ci n'ayant qu'à appliquer une texture parmi d'autres sur un carré bien défini. A noter que l'Autogen (système de génération automatique des bâtiments et de la végétation) est couplé au système du landclass.
Les inconvénients se situent au niveau de la taille fixe des carrés (rendant la modification des petites surfaces peu précise) ainsi qu'au niveau des textures génériques (ce qui implique une uniformité du paysage à travers le monde, les mêmes textures étant utilisées à Boston ou à Fort-de-France !).


Venons-en donc plus particulièrement au travail de Cyril Bourdon "Martinique Landclass version 1" réalisé à partir de cartes géographiques de la région.

Téléchargement et installation :

Le fichier ne "pesant" que 14ko, le téléchargement est à la portée du plus petit modem et se déroule en un instant. Il suffit ensuite d'ouvrir le fichier zip (à l'aide d'un utilitaire de décompression tel Winzip) et de suivre les instructions détaillées fournies dans le fichier "lisezmoi.txt" et le tour est joué !

Premières impressions :

Le changement se constate dès le premier coup d'oeil au départ de l'aéroport du Lamentin (TFFF). Sur la gauche, on peut enfin apercevoir la ville du Lamentin qui était pratiquement absente dans la version de base. Les textures de forêt sont aussi beaucoup mieux adaptées à la physionomie du pays et on note la disparition des parcelles de blé quelque peu surréalistes ! Un rapide tour de l'île permet d'en survoler les principales communes.

Néanmoins, les textures restent plus ou moins stéréotypées "Etats-Unis" en raison de la conception même de FS2002 mais l'on peut espérer que dans un futur proche, un jeu de textures de remplacement voie le jour comme cela a été le cas pour la France grâce aux développeurs de HAAL.

Voici quelques copies d'écran avant et après l'installation du fichier :

Avant Après
Vue sur la région Schoelcher / Fort-de-France / Lamentin : la concentration urbaine est beaucoup plus proche de la réalité !
Le nord de l'île est plus "boisé" que dans la version de base.
Dans le sud, on peut enfin survoler les communes de Sainte-Luce, Rivière-Pilote, Marin etc.

Performances :

L'installation d'une scène "landclass" ne modifie en rien les performances du simulateur puisqu'il s'agit simplement d'un changement de textures. Néanmoins, le fonctionnement de l'autogen étant couplé à celles-ci, attendez-vous à observer un plus grand nombre de bâtiments dans les agglomérations et d'arbres dans les régions boisées. Ceci peut effectivement avoir un impact sur le nombre d'images par secondes (FPS). Si toutefois vous constatiez une baisse sensible de la fluidité, il vous est possible de régler la densité de l'autogen dans les options de configuration de FS afin de retrouver un "framerate" acceptable.

Conclusion :

Vous ne trouverez que des avantages à installer cette scène, première du genre pour la région, qui améliore sensiblement le réalisme de la Martinique. A noter que ce package modifie également le landclass de la Dominique et de la Guadeloupe "continentale" (avec toutefois moins de précision).
L'auteur conseille d'utiliser conjointement son autre réalisation "Martinique VFR" qui fera très prochainement l'objet d'un test et sera disponible à cette occasion !

Télécharger Martinique Landclass version 1


Martinique Landclass & VFR version 1.1 pour FS2002

Configuration de test :
FS2002 Pro. - Windows XP Pro.
Athlon 1.33 Ghz - 256 Mo DDR-RAM
ATI Radeon 64Mo DDR
DD IBM 60GXP

Ce nouveau package est la suite logique de Martinique Landclass. Il se place dans la même optique : redonner un visage familier à l'île. Cette scène VFR (utile pour le vol à vue) ajoute des bâtiments, des routes et d'autres détails (bateaux etc.) que l'Autogen seul ne saurait reproduire. Cette fois, la technique employée n'a rien de révolutionnaire : il s'agit de construire et de placer des objets 3D, des polygones, des routes au bon endroit.
L'affaire n'est pourtant pas simple, elle demande même patience et minutie afin, par exemple, de recréer les textures des différentes constructions remarquables de l'île (à partir de photos) ou de situer chaque chose à sa place (à partir de cartes géographiques). C'est un travail de longue haleine.

Téléchargement et installation :

Cette scène est disponible sous deux formats :

- une version "classique" sous forme de fichier "zip"
- une version avec installeur au format "exe"

La première "pèse" 1,57 Mo et la seconde 2 Mo, ce qui reste tout à fait raisonnable à télécharger. A moins d'être à l'étroit dans votre forfait internet, je vous conseille plus particulièrement la version avec installeur qui facilite grandement les opérations d'installation (et éventuellement de désinstallation). Les "packages" sont accompagnés tous deux de fichiers "lisezmoi.txt" qui fournissent toutes les informations nécessaires à l'activation de la scène dans FS2002.
Précisons que si vous n'avez pas téléchargé "Martinique Landclass v1.0", il est inutile de le faire puisque celui-ci est inclus d'office dans cette version et sera installé en même temps que la scène VFR.

Premières impressions :

En tant que pilote, j'ai été heureux de pouvoir observer, dès le départ de l'aéroport, l'hippodrome de Carrère ou le lac artificiel de la Manzo. Ce sont des éléments de repérage importants lorsque l'on vole "à vue". En dehors de ces éléments spécifiques, beaucoup de bâtiments remarquables ont également été modélisés : hypermarchés, bâtiments administratifs, monuments. Cela procure à la scène une ambiance particulière qui lui faisait cruellement défaut.

A Saint-Pierre, on constatera la présence de nombreux "toits rouges" caractéristiques ainsi que de l'église à l'architecture particulière. La balade autour de l'île permet de découvrir que les principales communes ont été reproduites.
Rade de Saint-Pierre Fort-de-France au petit matin
Les textures nocturnes n'ont pas été oubliées et le centre ville de Fort-de-France est très détaillé avec la cathédrale, la bibliothèque Schoelcher, la mairie, le Fort Saint Louis...

Bien entendu, cette scène n'est pas parfaite.
- Il manque encore certains "éléments remarquables" du décor qui seront sans doute ajoutés lors d'une prochaîne version.
- Certaines textures "clignottent", mais en l'absence d'un fichier "mesh" redonnant un aspect réaliste au relief, l'auteur n'a pas voulu "aplatir" les élévations déjà timides de cette scène, d'où les problèmes rencontrés.
- Les routes ajoutées se superposent parfois mal avec les routes par défaut de FS2002. Néanmoins, en l'état actuel des connaissances en matière de modification de scènes, il n'est pas possible de supprimer les routes d'origine. L'auteur est donc dans l'attente de la publication des ces informations par Microsoft.
- Les contours de la Martinique étant érronés à l'origine dans FS2002, certaines distances s'en trouvent faussées. Il en va donc de même que pour les routes : il faut attendre la sortie du SDK Microsoft (Software Development Kit) qui permettra de remédier à ce problème.

Performances :

L'ajout de bâtiments personnalisés implique une gestion supplémentaire de polygones et de textures pour le moteur graphique de FS, il s'ensuit donc forcément une baisse du "framerate" de quelques images par seconde surtout visible lorsque l'on survole des étendues très denses comme Fort-de-France. Au pire des cas, mon système affichait quelques 12 fps (frames per second) ce qui restait très raisonnable et n'affectait en rien le maniement de l'avion.
Pour les machines plus anciennes, il reste toutefois possible de régler les options d'affichage afin de diminuer la densité de la scène ainsi que de l'autogen ce qui fera gagner, à coup sûr, quelques fps mais qui fera disparaître beaucoup de détails...

Conclusion :

Cette "première" en matière de scènes l'est à double titre : c'est la première fois qu'une scène de grande envergure est conçue pour la Martinique et c'est aussi la première réalisation de Cyril Bourdon qui ne manquera pas, j'en suis convaincu, d'apporter encore plus de détails à son travail - il nous promet même les filles en maillot sur la plage pour la version 4. ;-)
Incontestablement, cet add-on apporte un réel bénéfice au simulateur et vaut largement la peine d'être installé.

Pour contacter l'auteur, envoyez votre courrier à cette adresse : mr_gronky@hotmail.com

Télécharger Martinique Landclass & VFR version 1.1 avec installeur

Télécharger Martinique Landclass & VFR version 1.1 format zip


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