Lorsque vous êtes aux commandes dans votre simulateur préféré,
des éléments importants d'un vol réel manquent
à l'appel :
- A moins de vous connecter à l'internet, la météo
n'a pas grand chose à voir avec ce que vous pouvez observer
par votre fenêtre.
- Votre avion est le seul à voler à des milles à
la ronde et si par hasard, vous vous trouvez n°1 en courte finale
à bord de votre Cessna favori, un Boeing 737 vous passe par
dessus et atterrit sans y être autorisé. Vous êtes
quittes pour un nouveau tour de circuit à moins que ledit
Boeing ne vous ait carrément percuté (expérience
vécue de "Trafic Intelligent" dans FS2002).
- Les communications radio entre vous et les services du contrôle
aérien sont inexistantes (FS98/2000) ou tellement
figées et artificielles que vous finissez par connaître
toutes les répliques par coeur (Fly! & FS2002).
C'est là que le vol en ligne peut venir à votre secours
!
Il existe plusieurs types de vols en ligne, du plus simple au plus
complexe :
- Vol d'instruction : avec FS2002, vous pouvez voler
sous le contrôle d'un instructeur qui surveille les paramètres
de l'avion et vous explique comment agir. C'est la manière
idéale pour débuter un apprentissage sérieux
et complet du pilotage virtuel. Si cette formule vous intéresse,
je peux éventuellement vous donner quelques cours en ligne.
Contactez-moi
!
- Vol en session multijoueurs : l'un des pilotes héberge
la session multijoueur sur son ordinateur tandis que les autres
sont connectés via internet à cet "hôte".
Il est également possible d'utiliser un logiciel de communication
orale en direct tel "Roger
Wilco" afin de faciliter le contact. Les évolutions
sont libres et dépendent uniquement du désir des
pilotes connectés. Le plus souvent, il s'agit de vols de
découverte d'une région sous la direction d'un "meneur".
- Vol sur un réseau contrôlé : c'est
l'étape la plus complexe du vol en ligne car elle demande
de réelles compétences en matière de pilotage
et de respect des règles de l'air. La météo
est mise à jour automatiquement, vous volez en présence
d'un trafic aérien plus ou moins dense de pilotes connectés
comme vous au réseau. Vous n'êtes plus seuls sur
le parking ou dans le ciel ! Des contrôleurs aériens
humains sont chargés, comme dans la vie réelle,
de gérer les flux de trafic en délivrant des informations,
des directives ou des autorisations. Ces contrôleurs bénévoles
sont formés via internet par des personnes aux compétences
reconnues (contrôleurs réels parfois !). L'objectif
de cette organisation complexe est de reproduire avec le plus
de fidélité les mouvements aériens réels.
De fait, les règles de l'air sont les mêmes que celles
utilisées par les vrais pilotes et contrôleurs, les
procédures sont respectées avec le plus de précision
possible.
|