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Simu : Vol en Ligne
Trafic aérien virtuel

Dossier : Vol en ligne

Le 16 mars 2002 s'est tenue l'inauguration de la section Caraïbes du réseau VATSIM (Virtual Air Traffic Network = Trafic aérien virtuel en réseau) dénommée "VATCAR".
En dépit des problèmes techniques survenus ce jour là sur le réseau, le "fly in" (rassemblement de pilotes et contrôleurs) a remporté un franc succès avec plus de 180 vols prévus à cette occasion...

Mais en quoi consiste vraiment le vol en ligne ?

Lorsque vous êtes aux commandes dans votre simulateur préféré, des éléments importants d'un vol réel manquent à l'appel :

- A moins de vous connecter à l'internet, la météo n'a pas grand chose à voir avec ce que vous pouvez observer par votre fenêtre.

- Votre avion est le seul à voler à des milles à la ronde et si par hasard, vous vous trouvez n°1 en courte finale à bord de votre Cessna favori, un Boeing 737 vous passe par dessus et atterrit sans y être autorisé. Vous êtes quittes pour un nouveau tour de circuit à moins que ledit Boeing ne vous ait carrément percuté (expérience vécue de "Trafic Intelligent" dans FS2002).

- Les communications radio entre vous et les services du contrôle aérien sont inexistantes (FS98/2000) ou tellement figées et artificielles que vous finissez par connaître toutes les répliques par coeur (Fly! & FS2002).

C'est là que le vol en ligne peut venir à votre secours !

Il existe plusieurs types de vols en ligne, du plus simple au plus complexe :

  1. Vol d'instruction : avec FS2002, vous pouvez voler sous le contrôle d'un instructeur qui surveille les paramètres de l'avion et vous explique comment agir. C'est la manière idéale pour débuter un apprentissage sérieux et complet du pilotage virtuel. Si cette formule vous intéresse, je peux éventuellement vous donner quelques cours en ligne. Contactez-moi !
     
  2. Vol en session multijoueurs : l'un des pilotes héberge la session multijoueur sur son ordinateur tandis que les autres sont connectés via internet à cet "hôte". Il est également possible d'utiliser un logiciel de communication orale en direct tel "Roger Wilco" afin de faciliter le contact. Les évolutions sont libres et dépendent uniquement du désir des pilotes connectés. Le plus souvent, il s'agit de vols de découverte d'une région sous la direction d'un "meneur".
     
  3. Vol sur un réseau contrôlé : c'est l'étape la plus complexe du vol en ligne car elle demande de réelles compétences en matière de pilotage et de respect des règles de l'air. La météo est mise à jour automatiquement, vous volez en présence d'un trafic aérien plus ou moins dense de pilotes connectés comme vous au réseau. Vous n'êtes plus seuls sur le parking ou dans le ciel ! Des contrôleurs aériens humains sont chargés, comme dans la vie réelle, de gérer les flux de trafic en délivrant des informations, des directives ou des autorisations. Ces contrôleurs bénévoles sont formés via internet par des personnes aux compétences reconnues (contrôleurs réels parfois !). L'objectif de cette organisation complexe est de reproduire avec le plus de fidélité les mouvements aériens réels. De fait, les règles de l'air sont les mêmes que celles utilisées par les vrais pilotes et contrôleurs, les procédures sont respectées avec le plus de précision possible.

De quoi avez-vous besoin ?

La liste n'est pas longue si vous vous limitez aux types de vol 1 et 2. Votre installation de Flight Simulator est déjà prête à l'emploi. Rajoutez simplement un casque/micro branché sur votre carte son pour l'utilisation de Roger Wilco. Si vous avez des problèmes pour trouver des amis avec qui voler, inscrivez-vous sur le site Faitmain.com et faites vos propositions de vol dans la section "réseau".

Pour le 3ème type de vol, vous n'aurez pas besoin de beaucoup plus, mais on peut rajouter à la liste divers utilitaires très pratiques.

  • Indispensables :

    - Squawkbox si vous souhaitez voler en tant que pilote.
    - ou Pro Controller si vous désirez vous lancer dans le contrôle aérien.
    Ces deux logiciels sont disponibles sur http://www.simclients.com/

    - vous devez obtenir un numéro d'identification et un mot de passe pour pouvoir vous connecter à l'un des deux réseaux (VATSIM ou IVAO). Pour l'obtenir, rendez-vous sur le site de VATSIM puis cliquez "Join now" ou sur le site IVAO puis "Join IVAO".

    - le module FSUIPC est également requis (même en dehors du vol en réseau car il corrige nombre de problèmes).

    - une version "à jour" c'est-à-dire "patchée" de FS98 ou 2000 (aucun patch pour FS2002 pour le moment).
  • Fortement conseillés :

    - le logiciel de communication par la voix "Roger Wilco".

    - les cartes aéronautiques relatives à votre vol (en particulier procédures de départ et d'approche SID et STAR). Vous en trouverez sur le "net".

    - ServInfo et WhazzUp, pour visualiser les avions sur le réseau en temps réel.
  • Pratiques :

    - un logiciel de création de plan de vol tel Super Flight Planner (gratuit) ou l'excellent FS Navigator (payant depuis la version 4).

    - les sites en rapport avec le sujet, à consulter de long en large avant votre premier vol :
    VACC France pour les tutoriaux en français.
    VATCAR, site de la division "Caraïbes" du réseau Vatsim.

Vous connaissez maintenant les principales ressources concernant les vols en réseau. A vous de bien vous documenter, de vous entraîner un peu et de vous lancer dans cet univers passionnant !


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