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Journal des vols : avril 2000 - mai 2001

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Info : Cliquez sur les images pour les agrandir et en découvrir d'autres !

| Introduction | Premier vol | Première "Nav en double" |
| "Report final, F-OC !" | "Retire tes pieds, lâche le manche !" |
| Lâché ! | Un nouveau venu ! | Lâché bis ! |
| "Rappelez côte sud Dominique, F-EY !" |
| f=Cz/Cx | Direction BORUS* ! |

Lorsque j'étais enfant, mes (grands-)parents m'emmenaient au "terrain d'aviation" proche de chez nous les dimanches d'été, histoire de se changer les idées (LFQL : Lens Bénifontaine). On pouvait y voir évoluer quelques "Robins" sur une piste en herbe ainsi que des parachutistes s'affairant au délicat pliage de leur immense toile... Un jour, j'eus droit à un baptême de l'air mais je dois avouer que les détails de ce premier vol ont sombré dans les oubliettes de mes neurones ! Par contre, je me souviens mieux de l'avion en contre-plaqué que m'avait fabriqué mon grand-père. Il me fit passer des heures de jeu très agréables...

Contrairement à des récits de pilotes qu'il m'est parfois donné d'entendre, on ne peut dire que j'aie été passionné par l'aviation depuis mon plus jeune âge. Il s'agirait plutôt d'un intérêt soutenu au fil des années, probablement modéré par d'autres "passions" plus accessibles. Ma curiosité à l'égard des machines volantes fut sans doute attisée lorsque je passai à la vitesse supérieure en allant voir décoller le Boeing 747 qu'empruntait une voisine pour se rendre à New York. A cette époque, les toits de l'aéroport de Lille-Lesquin (LFQQ) étaient encore accessibles au commun des mortels et procuraient une vue panoramique sur les pistes... Quel émerveillement que de voir cet oiseau de métal s'arracher péniblement du sol !

Ce fut ensuite à mon tour de goûter aux plaisirs du transport aérien lors de voyages en Corse (Lille-Nice + Nice-Ajaccio effectués en Boeing 727 d'Air France et Mercure d'Air Inter) puis en Turquie (Air Liberté MD-83) et enfin, plus récemment aux Antilles (Corsair Boeing 747). Je peux presque compter ces vols sur les doigts d'une main...

Vint enfin le temps de l'ordinateur et la découverte des simulateurs de vol. Je dois dire que c'est ce qui m'a réellement mis le "pied à l'étrier" (ou plutôt au palonnier !).

Cette initiation au pilotage m'a décidé à pousser la porte d'une école pour voir ce qu'il s'y passait...
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15 avril 2000 : Premier vol

Françoise m'a emmené près de Delta Sierra puis m'a dit "Bon ben on y va !". Pourquoi pas ? Je me suis donc installé aux commandes et une fois en l'air, j'avais le manche et la manette des gaz en mains pour effectuer lignes droites, virages etc... jusqu'au retour vers le terrain. C'était assez impressionnant du fait de la force du vent qui faisait balancer l'avion dans tous les sens. J'ai "serré les fesses" et me suis accroché au manche jusqu'au retour ! (j'ai le vertige). Dans l'ensemble, c'était presque comme sur l'ordinateur, à la différence près qu'un siège de bureau est beaucoup plus stable qu'un Cessna 150 !


28 juin 2000 : Première "Nav en double"

Après environ 8 heures de vol sur Cessna 150 : 8 heures à réaliser des "tours de piste" (atterrissages et décollages) et de la "mania" (décrochages, pannes moteur, virages serrés...), il était temps de passer sur Cessna 172 et de commencer les "nav" (= navigations, on réalise une navigation dès lors que le terrain de départ n'est plus en vue...) en "double" (=double commande càd avec instructeur à bord !). Pour une première, ce n'était pas une des plus difficiles (un demi-tour de l'île !) mais le jonglage entre les points de repère, la montre, le compas, la radio tout cela en n'oubliant pas de faire voler l'avion était quand même une tâche ardue pour un débutant !
Néanmoins, le plaisir de passer sur un avion plus gros (le C172 est un 4 places) faisait presque oublier le reste...

5 juillet 2000 : "Report final, F-OC !" (en anglais, of course !)

Il fallait bien sûr enchaîner avec quelque chose d'encore plus monstrueux : la nav avec radio en Anglais, ce fut fait lors d'un petit tour à Sainte-Lucie (George Charles) où, en plus des réjouissances précitées, il fallait :
1) comprendre les messages radio en Anglais (c'est là qu'on réalise qu'un DEUG ne sert pas à grand chose...)
2) y répondre (quasiment mission impossible !)
Ça a l'air bête comme ça mais quand vous êtes en l'air, vous êtes moins fier (même si, sur terre, vous vous débrouillez bien en Anglais car ici, on ne fait pas la conversation et il faut donc se plier aux règles de la phraséologie aéronautique !)

29 juillet 2000 : "Retire tes pieds, lâche le manche !"

C'est en gros la nouvelle méthode du pilotage sans les pieds, sans les mains et... sans pilote automatique (sans l'avion aussi ?) qu'a tenté de m'inculquer un instructeur en France. Bon, c'est vrai que j'étais un peu tendu sur le manche mais c'est normal, moi qui avais toujours connu les larges tarmacs, les camions d'avitaillement et les espaces contrôlés, on peut comprendre ma crispation devant un passage à la pompe, une piste en herbe et pas de tour de contrôle ! Essayer de changer des habitudes que je venais tout juste d'acquérir n'était peut-être pas la meilleure solution, surtout que j'ai la tête dure...


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20 septembre 2000 : Lâché !

C'est exactement ce mot que Françoise a inscrit sur mon carnet de vol. En effet, j'ai effectué mon premier vol en solo aujourd'hui. Un événement ! Nous sommes d'abord partis faire quelques traditionnels tours de piste puis elle a demandé au contrôleur si elle pouvait descendre sur le taxiway. Quelques minutes plus tard, j'étais prêt à effectuer mon premier tour de piste seul à bord (sous l'oeil vigilant de Françoise tout de même !)...

22 novembre 2000 : Un nouveau venu !

Delta Sierra se fait vieux et son moteur a dû être remplacé. De ce fait, je suis obligé de changer de "bête". Il faut recommencer les entraînements mais sur le nouveau PA-38 (Piper Tomahawk).

6 décembre 2000 : Lâché bis !

Cette fois je suis lâché sur le PA-38 et c'est à son bord que j'effectuerai dorénavant mes vols solo qui m'emmèneront soit autour de la Martinique dans un premier temps, soit au Raizet en Guadeloupe par la suite.

News ! De nouvelles épreuves théoriques pour le PPL ont fait leur apparition en France, malheureusement, elles ne peuvent pas encore être organisées en Martinique ; conclusion : pas de théorique donc pas de brevet à l'horizon !


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Mardi 2 janvier 2001 : "Rappelez côte sud Dominique, F-EY !"

Aujourd'hui, j'ai effectué ma 1ère navigation solo avec Echo Yankee (le PA-38). Ça ne s'est pas trop mal passé, je n'ai pas cassé l'avion !
J'ai décollé ce midi à 12h13 et atterri au Raizet (Guadeloupe) à 13h25, pour redécoller à 14h12 en direction de Fort-de-France où je me suis posé à 15h25.
Les conditions météo étaient les suivantes à l'arrivée en Guadeloupe : Vent 100° 15 kts rafales à 25 kts, averses, quelques nuages à 1800 ft, épars à 2100 ft.
De retour en Martinique, la météo était : Vent 090° 14 kts, nuages à 2800 ft.
J'ai pu voler en niveau à l'aller à 4500 ft et au retour à 3500 ft...

 


Avant une petite balade...

Navigation


Mercredi 9 mai 2001, 7h30 : f=Cz/Cx

J'ai passé les épreuves théoriques du PPL (Private Pilot Licence) - elles sont enfin arrivées, c'était la première session en Martinique ! -
Tout s'est bien déroulé dans l'ensemble et je pourrai donc passer à l'étape suivante : l'épreuve pratique !

Si tout se passe bien, c'est pour très bientôt ! En effet, en raison d'un changement de qualité de carburant, la Zone d'Aviation Générale n'est plus approvisionnée depuis 1 semaine et nous sommes donc tributaires des ravitaillements à Sainte-Lucie...

Samedi 19 mai 2001 : Direction BORUS* !

Même sans essence, Françoise a réussi à me faire voler, non pas en me mettant un coup de pied au derrière mais en siphonnant les réservoirs d'un 747 :-)  J'ai donc pu passer mon test en vol aujourd'hui comme prévu...
Un loooooonnnnnnng vol de 3 heures sans interruption avec toutes les manoeuvres qui vont bien et parfois sans badin (indicateur de vitesse) s'il vous plaît !
Voilà en gros le programme : Briefing > Décollage Lamentin > BORUS > Hewanorra (Ste-Lucie) > Tours de piste > Lamentin > Mania > Tours de piste > Atterrissage...

Finalement ça y est, je suis pilote privé... cloué au sol car pas d'essence ! - Oui, Françoise ne veut plus prendre le risque de siphonner un 747 car elle a avalé un peu de kérosène et a eu mal au ventre toute la soirée :-)  -

*BORUS : Point fictif au large de Sainte-Lucie


Je vous propose de visiter le site de mon école de pilotage...

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