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Journal des vols : février 2002 (II)

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28 février 2002 : 3500 ft de plaisir...

Depuis le temps qu'on l'attendait, la saison sèche a commencé... Cela fait quelques jours que c'est du grand ciel bleu avec quand même quelques cumulus haut perchés pour rappeler que la nature travaille. Aujourd'hui, pas de sable entre les orteils car je dois adopter une allure de commandant de bord. Bien entendu, je n'ai pas réservé d'avion, je ferai donc avec ce que je trouve à l'école de pilotage. Mes tentatives de recrutement de passagers restent vaines :
- "Oh, la semaine prochaine si tu veux, là j'ai du boulot..."
- "Euh...c'est dommage mais je dois passer récupérer des papiers... pourquoi pas la semaine prochaine ?"

Je ne leur en veux pas, ce ne sont que des "pax" (= passagers) qui n'éprouvent pas l'irrépressible envie de se retrouver dans un cockpit, surtout par CAVOK (appellation aéronautique d'un grand ciel bleu !) . Et même si l'ATIS ne veut pas l'avouer, c'est bien du CAVOK qui nous attend cette après-midi !
J'ai le choix : Delta Sierra, le C150 qui m'a emmené dans mes premiers ébats aériens ou Echo Yankee, PA38, fidèle monture ayant survécu aux affres de mes solos aux atterrissages "cow-boy" ? Ce sera Echo Yankee, vif et spacieux (comparé au 150...).
J'annonce un vol secteur NE....euh correction, NW ! Ça commence bien ! La radio c'est un peu comme pour les chanteurs ou les comédiens, on a toujours le trac avant d'entrer en scène, et parfois on en oublie son texte, pourtant répété des dizaines de fois.
J'exécute la check-list avec la plus grande attention. Après tout, Echo Yankee n'est plus mon partenaire régulier depuis quelques mois et pourrait me réserver une mauvaise surprise en cas d'oubli.
Décollage dans l'immense promesse bleue qui s'offre enfin à moi. En quelques minutes, je stabilise à 3500 ft. Pas la peine d'aller plus haut, il n'y a de toute façon personne à cette altitude dans le coin. Plus bas, un commandant de bord aux milliers d'heures de vol conduit habilement son 747 dans l'alignement réglementaire mais aujourd'hui, le ciel est plus grand et cela a l'air plus facile...
Le panorama qui s'étend devant moi est pour le coup, ce que l'on ne peut qu'appeler un "cadeau du ciel" : derrière les collines posées sagement sur les flots, s'égrènent des îles aux noms évocateurs : Sainte-Lucie et même Saint Vincent (pourtant distant de 70 NM).
Je m'éloigne déjà de l'aéroport et de son ballet "commercial" pour me concentrer sur ma rencontre avec les montagnes du nord... La vue est fantastique et l'on se sent en communion avec tant de beauté.

Encore quelques clichés avant d'entamer le 360 qui me ramènera à mon point de départ. 2450 tours, 3500 ft, inclinaison 20° : tout va bien, on peut soigner un peu la bille !
Le ciel est tellement limpide qu'on croirait pouvoir apercevoir les côtes africaines, mais même si la Terre était plate, les milliers de kilomètres qui nous en séparent ne nous le permettrait pas !
C'est avec beaucoup de regrets que je réduis les gaz pour afficher un vario négatif afin de rejoindre le circuit. Au fond, dans la baie, un "Captain" de DC10 se régale dans son approche à vue, j'en suis persuadé ! Après l'hélico, ce sera à mon tour de montrer ce que je sais faire. Mon dernier virage est largement "overshooté", et mon plan.... bon allez, on réduit encore, on va rattraper tout ça ! Pleins volets, on surveille le badin qui réserve toujours des surprises en courte. Ça y est, nous y sommes....et ce sera un kiss (= atterrissage en douceur), comme pour me racheter des mauvais traitements passés à ce docile Echo Yankee.

Au croisement des taxiways, un Embraer me cède le passage, ce n'était pas de la courtoisie, le contrôleur semblait lui en vouloir un peu :-) Cette fois, on va essayer de ne pas rater la croix : un vol parfait doit se terminer par un parking au poil !
Dans la chaleur tropicale, le moteur exulte ses derniers tours - mixture étouffoir -


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