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Journal des vols : janvier - mars 2003

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26 janvier 2003 : Vers de nouvelles sensations...

Nouvelle année, nouvelles résolutions : aller tâter d'autres pistes. Pour la première de l'année, j'ai choisi la Désirade, charmant bout de caillou posé au large de la Guadeloupe et doté d'une piste en béton de 600x20m,pas très large donc comparé aux 45m de la piste de Fort-de-France ou même aux 30m de Marie-Galante...

La navigation n'a rien d'exceptionnelle puisqu'on emprunte pratiquement la même route que pour Marie-Galante, le trajet étant juste un peu plus long (1h15). On rencontre en chemin les îles de la Petite Terre, 2 îlets insolites au beau milieu de nulle part.
Puis vient enfin le moment de l'atterrissage, non sans avoir admiré au loin la Pointe des Châteaux guadeloupéenne. Le terrain est en auto-info et je suis le seul sur la fréquence ce dimanche matin. On procède par la verticale du terrain pour l'intégration dans le circuit en surveillant un éventuel trafic ou des chèvres sur la piste...
Le vent est assez fort et souffle de la droite, ce qui ne facilite pas la tenue de l'axe pourtant primordiale sur une piste étroite.

Malgré les rafales de dernière minute, l'arrondi se passe bien et l'avion s'arrête largement dans la première moitié de la piste, même pas besoin de vraiment freiner...
Mission accomplie, à nous la Désirade !

23 mars 2003 : Juliana, quelle princesse !

Le temps a passé et l'école de pilotage où j'ai fait mes premiers pas est maintenant devenue l'entreprise dans laquelle je travaille. Nous mettons en place une activité de transport à la demande et avons donc fait l'acquisition d'un BN-2 (Britten-Norman Islander). Après de longs mois de travaux à Miami, Bernard (mon boss !) est parti le rechercher pour l'acheminer jusqu'à St Martin, d'où il fera un petit saut jusqu'à St Barts dans un atelier d'équipements radio (non non, ce n'est pas compliqué comme histoire !).
Aujourd'hui dimanche, Bernard est donc bien arrivé à St Martin et il n'attend plus que moi pour le rapatrier en Martinique.

St Martin, j'ai déjà fait une fois, mais avec atterrissage sur le petit aérodrome de Grand-Case. Mais cette fois on ne rigole plus : la destination finale est l'aéroport international de Juliana. Vous savez bien, celui situé juste à côté d'une plage au raz de laquelle passent les avions en finale ! Pour l'occasion, j'ai troqué Oscar Charly contre un 172SP plus puissant et un peu plus véloce...
Afin de pouvoir aller droit au but, je décide de monter au-dessus des nuages. 8500 pieds ne seront pas suffisants et je dois donc atteindre mon niveau record : le FL105 (10500 pieds) !!! La navigation est tranquille, j'ai l'impression d'être le seul dans ces parages et le contrôle de V.C. Bird (Antigua) ne s'occupe pratiquement pas de ma présence. Tant mieux !

Puis vient enfin l'arrivée à Juliana au milieu d'un trafic réglé comme du papier à musique. En effet, arrivées et départs se succèdent à un rythme effarant et sans commune mesure avec ce que l'on peut rencontrer dans les îles françaises. Ici, on sent plus une gestion à l'américaine avec un réel souci d'efficacité. Par contre, pas facile d'en placer une au beau milieu des BN-2, Twin Otters, Jets et autres Boeings.
Le retour ne sera pas direct car notre autonomie serait trop juste pour assurer la sécurité. Un stop à Antigua sera donc nécessaire pour avitailler ce qui me donnera l'occasion de découvrir encore une piste inconnue ! Après environ 5 heures de vol dans la journée, le dernier atterrissage en Martinique sera honorable et heureusement car avec son patron-mécano comme passager, la remontée de bretelles ne se serait pas faite attendre :-)


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