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Journal des vols : mars 2002 (I) |
Info
: Cliquez sur les images pour les agrandir et en découvrir d'autres
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4 et 5 mars 2002 : "Quand je serai grand, je serai
pilote !"
Ces temps-ci, "ça vole" ! En effet, avec 2 vols
la semaine dernière et 2 vols cette semaine, je vais finir
par battre des records... Au programme donc, un petit aller retour
à Sainte-Lucie accompagné d'un élève
pilote histoire de se sentir un peu plus à l'aise en cas
de "ratés" avec le contrôle aérien
en Anglais. Eh oui, c'est presque une première : je m'en
vais par delà les mers affronter les contrôleurs (ou
trôleuses !) anglophones et poser le pied sur leurs tarmacs
exotiques. J'ai bien relu mon guide de la phraséologie bilingue,
je suis paré à toute éventualité !
Le vol commence par les ré-explications de Françoise
sur la bonne utilisation des "General declaration", de
l'immigration, de la douane etc... Alors 3 formulaires dans ce bureau,
un tampon ici, tu récupères cette feuille, tu vas
payer la taxe ici...après 1/4 d'heure d'effort, je n'ai toujours
rien compris. Cette histoire se termine par la rédaction
d'un "post-it" contenant toutes les infos. Mon "copilote"
lui, semble avoir saisi, on verra bien !
Comme d'habitude, c'est Echo Yankee qui est désigné
volontaire pour cette escapade euh... expédition ! Je termine
mon pain aux raisins pendant la prévol (Chut ! Faut pas le
dire !) et c'est parti.
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Pleins gaz, tempé / pression / nombre
de tours ok, on continue le décollage ! Une fois en montée,
un liquide s'écoule de chaque côté du tableau
de bord, un coup d'oeil aux instruments moteur : tout semble normal.
Je demande à mon copi-passager de vérifier qu'il s'agit
bien d'eau... Effectivement, il a beaucoup plu avant notre départ
et cela a dû inonder les conduits d'aération. Un problème
électrique pouvant toujours survenir, je reste vigilant jusqu'à
la disparition du phénomène... Quelques minutes après
le décollage, nous laissons derrière nous la Martinique
pour une bonne dizaine de minutes de survol maritime. Mais ce n'est
presque pas "du jeu" car on aperçoit déjà
Sainte-Lucie... Même pas moyen de se perdre ! |
"Milieu canal", le contrôleur
nous quitte en disant simplement "A bientôt" alors
que nous passons dans la zone de contrôle de Sainte-Lucie. Il
aurait été bien sympa quand même de nous donner
la fréquence, surtout que je ne sais pas trop laquelle choisir
! J'essaie sur "Saint-Lucia Approach", personne ne répond.
Comme l'île approche à grands pas, je passe directement
sur "Charles Tower", on verra bien ! Le traditionnel "F-EY,
go ahead !" m'indique que je peux annoncer mes intentions. La
suite de la conversation avec la contrôleuse demeure plus floue
entre les indications météo et le reste, je n'ai pas
tout saisi, d'autant plus que son accent n'est pas très standard
et son débit soutenu ! |
Mon copi-passager m'aide à trouver le terrain
(!), enchâssé dans la ville, que je n'ai vu qu'une seule
fois il y a très longtemps. Sa connaissance de l'île
m'aide un peu ! La préparation de l'avion à l'atterrissage
se déroule sans précipitation, je suis "cleared
to land runway 09" et j'ai tout le loisir de surveiller mon badin
qui joue au yoyo. La fiche de terrain indiquait "wind shear on
landing", ils n'avaient pas menti ! A l'arrondi, tout cela se
calme un peu, et le "kiss landing" est assuré. |
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Mais la suite nous réserve bien
des surprises ! Tant bien que mal, je parviens à garer l'avion
au bon endroit (non sans avoir fait répéter plusieurs
fois les instructions...), voilà pour la bonne nouvelle. La
mauvaise, c'est qu'en raison d'une légère crise du logement
sur le parking, nous devrons le déplacer après les formalités
d'arrivée : de chauds moments en perspective ! Finalement,
la distribution des "Genedec" se déroule bien avec
l'aide de mon copi-passager... Je dois ensuite retourner auprès
d'EY pour le déplacer. On me fait redémarrer le moteur,
remonter la piste et me parquer sur le parking ouest, tout aussi exigu
et bondé. Sur la piste, je suis suivi de près par un
jet qui se prépare à décoller... Arrivé
à destination, je reconditionne l'avion en espérant
le retrouver entier au retour ! |
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Après quelques pérégrinations
dans Castries, c'est l'heure du départ, non sans mal encore
une fois à cause de la phraséologie un peu particulière
du pays ! Le décollage est impressionnant : virage à
gauche au dessus de l'eau turquoise après l'envol pour éviter
le morne droit devant ! On en prend plein les yeux ! |
Très vite après avoir stabilisé
à 2300 ft, notre altitude de croisière, nous retrouvons
"Fort-de-France Tour" et sa mélodie habituelle "4033
au transpondeur, rappelez côte sud Martinique". Nous retournons
à la maison ! Tout s'enchaîne et nous pouvons d'ores
et déjà entamer la descente... |
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Cela, ce n'était que le lundi !
Mardi : retour à la case départ, on prend OC (Cessna
172) pour embarquer des amis dans un tour complet de l'île.
J'emmène au passage un ordinateur portable, ma webcam et un
"technicien" pour tenter de réaliser une vidéo
du vol (je n'ai pas de camescope). Malgré quelques turbulences,
mes passagers parviennent à fermer les yeux au cours de la
balade, au prix de la minute de vol, c'est un scandale ! :-) |
Téléchargez les vidéos du vol
:
Partie 1
(Vauclin - Sainte-Anne | 6 mn | 3,4 Mo | fichier Windows
Media zippé)
Partie 2
(Diamant - Fort-de-France | 1mn 30 | 865 Ko | fichier
Windows Media zippé)
Partie 3
(Bellefontaine - Grand'Rivière | 3mn 10 | 1,8
Mo | fichier Windows Media zippé)
Partie 4
(Macouba - Caravelle | 1mn | 607 Ko | fichier Windows
Media zippé)
Voilà deux journées qui m'ont permis d'effleurer du bout
des doigts ce que vivent les pilotes professionnels : lundi - avion, mardi
- avion ! Cela me change de l'unique vol hebdomadaire car c'est la première
fois que je monte dans un cockpit deux jours d'affilée. En fin
de compte, ce n'est pas si désagréable, même si c'est
fatiguant. Bien entendu, j'ai conscience que les contraintes inhérentes
à la pratique professionnelle de cette activité sont plus
importantes que ce que je viens d'évoquer mais l'idée de
me retrouver dans un avion de manière régulière me
semble très plaisante... Quand je serai grand, je serai pilote
! :-)
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