Iles
Martinique
Guadeloupe
Sainte-Lucie
Cuba
Voler ?
Journal des vols
Infos Terrains
Généralités
Dossiers
Téléchargements
Partenaires
Webmaster
Forum
Journal des vols : mars 2002 (I)

Sommaire | Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |

Info : Cliquez sur les images pour les agrandir et en découvrir d'autres !

 

4 et 5 mars 2002 : "Quand je serai grand, je serai pilote !"

Ces temps-ci, "ça vole" ! En effet, avec 2 vols la semaine dernière et 2 vols cette semaine, je vais finir par battre des records... Au programme donc, un petit aller retour à Sainte-Lucie accompagné d'un élève pilote histoire de se sentir un peu plus à l'aise en cas de "ratés" avec le contrôle aérien en Anglais. Eh oui, c'est presque une première : je m'en vais par delà les mers affronter les contrôleurs (ou trôleuses !) anglophones et poser le pied sur leurs tarmacs exotiques. J'ai bien relu mon guide de la phraséologie bilingue, je suis paré à toute éventualité !

Le vol commence par les ré-explications de Françoise sur la bonne utilisation des "General declaration", de l'immigration, de la douane etc... Alors 3 formulaires dans ce bureau, un tampon ici, tu récupères cette feuille, tu vas payer la taxe ici...après 1/4 d'heure d'effort, je n'ai toujours rien compris. Cette histoire se termine par la rédaction d'un "post-it" contenant toutes les infos. Mon "copilote" lui, semble avoir saisi, on verra bien !
Comme d'habitude, c'est Echo Yankee qui est désigné volontaire pour cette escapade euh... expédition ! Je termine mon pain aux raisins pendant la prévol (Chut ! Faut pas le dire !) et c'est parti.

Pleins gaz, tempé / pression / nombre de tours ok, on continue le décollage ! Une fois en montée, un liquide s'écoule de chaque côté du tableau de bord, un coup d'oeil aux instruments moteur : tout semble normal. Je demande à mon copi-passager de vérifier qu'il s'agit bien d'eau... Effectivement, il a beaucoup plu avant notre départ et cela a dû inonder les conduits d'aération. Un problème électrique pouvant toujours survenir, je reste vigilant jusqu'à la disparition du phénomène... Quelques minutes après le décollage, nous laissons derrière nous la Martinique pour une bonne dizaine de minutes de survol maritime. Mais ce n'est presque pas "du jeu" car on aperçoit déjà Sainte-Lucie... Même pas moyen de se perdre !
"Milieu canal", le contrôleur nous quitte en disant simplement "A bientôt" alors que nous passons dans la zone de contrôle de Sainte-Lucie. Il aurait été bien sympa quand même de nous donner la fréquence, surtout que je ne sais pas trop laquelle choisir ! J'essaie sur "Saint-Lucia Approach", personne ne répond. Comme l'île approche à grands pas, je passe directement sur "Charles Tower", on verra bien ! Le traditionnel "F-EY, go ahead !" m'indique que je peux annoncer mes intentions. La suite de la conversation avec la contrôleuse demeure plus floue entre les indications météo et le reste, je n'ai pas tout saisi, d'autant plus que son accent n'est pas très standard et son débit soutenu !
Mon copi-passager m'aide à trouver le terrain (!), enchâssé dans la ville, que je n'ai vu qu'une seule fois il y a très longtemps. Sa connaissance de l'île m'aide un peu ! La préparation de l'avion à l'atterrissage se déroule sans précipitation, je suis "cleared to land runway 09" et j'ai tout le loisir de surveiller mon badin qui joue au yoyo. La fiche de terrain indiquait "wind shear on landing", ils n'avaient pas menti ! A l'arrondi, tout cela se calme un peu, et le "kiss landing" est assuré.
Mais la suite nous réserve bien des surprises ! Tant bien que mal, je parviens à garer l'avion au bon endroit (non sans avoir fait répéter plusieurs fois les instructions...), voilà pour la bonne nouvelle. La mauvaise, c'est qu'en raison d'une légère crise du logement sur le parking, nous devrons le déplacer après les formalités d'arrivée : de chauds moments en perspective ! Finalement, la distribution des "Genedec" se déroule bien avec l'aide de mon copi-passager... Je dois ensuite retourner auprès d'EY pour le déplacer. On me fait redémarrer le moteur, remonter la piste et me parquer sur le parking ouest, tout aussi exigu et bondé. Sur la piste, je suis suivi de près par un jet qui se prépare à décoller... Arrivé à destination, je reconditionne l'avion en espérant le retrouver entier au retour !
Après quelques pérégrinations dans Castries, c'est l'heure du départ, non sans mal encore une fois à cause de la phraséologie un peu particulière du pays ! Le décollage est impressionnant : virage à gauche au dessus de l'eau turquoise après l'envol pour éviter le morne droit devant ! On en prend plein les yeux !
Très vite après avoir stabilisé à 2300 ft, notre altitude de croisière, nous retrouvons "Fort-de-France Tour" et sa mélodie habituelle "4033 au transpondeur, rappelez côte sud Martinique". Nous retournons à la maison ! Tout s'enchaîne et nous pouvons d'ores et déjà entamer la descente...
Cela, ce n'était que le lundi !
Mardi : retour à la case départ, on prend OC (Cessna 172) pour embarquer des amis dans un tour complet de l'île. J'emmène au passage un ordinateur portable, ma webcam et un "technicien" pour tenter de réaliser une vidéo du vol (je n'ai pas de camescope). Malgré quelques turbulences, mes passagers parviennent à fermer les yeux au cours de la balade, au prix de la minute de vol, c'est un scandale ! :-)

Téléchargez les vidéos du vol :

Partie 1 (Vauclin - Sainte-Anne | 6 mn | 3,4 Mo | fichier Windows Media zippé)
Partie 2 (Diamant - Fort-de-France | 1mn 30 | 865 Ko | fichier Windows Media zippé)
Partie 3 (Bellefontaine - Grand'Rivière | 3mn 10 | 1,8 Mo | fichier Windows Media zippé)
Partie 4 (Macouba - Caravelle | 1mn | 607 Ko | fichier Windows Media zippé)

Voilà deux journées qui m'ont permis d'effleurer du bout des doigts ce que vivent les pilotes professionnels : lundi - avion, mardi - avion ! Cela me change de l'unique vol hebdomadaire car c'est la première fois que je monte dans un cockpit deux jours d'affilée. En fin de compte, ce n'est pas si désagréable, même si c'est fatiguant. Bien entendu, j'ai conscience que les contraintes inhérentes à la pratique professionnelle de cette activité sont plus importantes que ce que je viens d'évoquer mais l'idée de me retrouver dans un avion de manière régulière me semble très plaisante... Quand je serai grand, je serai pilote ! :-)


Sommaire | Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |

  Testé avec les dernières versions de Internet Explorer et Mozilla/Firefox
Copyright © Skydig, mars 2004. Tous droits réservés.