Iles
Martinique
Guadeloupe
Sainte-Lucie
Cuba
Voler ?
Journal des vols
Infos Terrains
Généralités
Dossiers
Téléchargements
Partenaires
Webmaster
Forum
Journal des vols : février 2002 (I)

Sommaire | Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |

Info : Cliquez sur les images pour les agrandir et en découvrir d'autres !

| Marie-Galante, nous revoilà ! | Merci Flight Simulator ! |
14 février 2002 : Marie-Galante, nous revoilà !

5h45 : Dur dur le réveil, même quand on sait que c'est pour voler ! Petit coup d'oeil à la météo : ça n'a pas l'air trop mauvais... Ce sera donc bien pour aujourd'hui !

7h15 : Arrivée à l'aéroport, après avoir finalement réussi à récupérer mes 3 passagers. Avant de se jeter sur l'avion, une petite visite de courtoisie chez Météo-France s'impose. Manque de chance, le radar météo est en panne et je n'aurai donc pas d'image des pluies sur le chemin et je dois me contenter d'un zoom sur les masses nuageuses de la région (bon, c'est pas mal quand même !). D'après le Monsieur Météo, il fera beau aujourd'hui après quelques averses matinales... Chouette !

7h30 : Nous sommes maintenant à la ZAG mais mes passagers devront encore patienter : il me faut d'abord aller vérifier que tout le nécessaire est bien dans l'avion, c'est bon ! C'est parti maintenant pour une petite visite au Bureau de Piste afin d'y remplir les plans de vol (celui de l'aller et celui du retour), côté Notam (Notice To AirMen = modifications de dernière minute) c'est RAS.
Retour auprès de mes passagers, reste plus qu'à remplir les "General Declaration" (Genedec pour les intimes) - encore une affaire de douanes ! - en double exemplaire (il m'en reste 2 pour l'arrivée + 2 pour le départ de Marie-Galante...fastoche non ?) : sortez vos passeports s'il vous plaît ! Le douanier nous souhaite bon voyage.

8h : Oh la la, on est en retard ! Pas une raison pour bâcler la prévol : je monte même sur les ailes (c'est un Cessna 172) pour vérifier le niveau d'essence car il n'y a rien de plus traître qu'une jauge de carburant ! C'est plein à ras-bord : bidons pleins, coeur léger...

8h30 : "F-OC, autorisé alignement décollage piste 09 vent ?/?" (m'en souviens plus !). Et c'est parti ! Vu la base des nuages, on n'ira pas plus haut que 1500 ft, d'autant plus qu'on nous promet 25-30 kts plein travers au FL050, pas la peine d'en rajouter ! Je prends d'office un cap plus élevé de 15 degrés.

8h45 :
- "Travers côte nord Martinique, F-OC !"
- "F-OC, rappelez travers côte sud Dominique". Devant nous : la mer, les nuages, la brume...mon prochain point de report est estimé à 8h58. Petite pluie, rien de bien méchant... A mi chemin, mon oeil habitué aperçoit déjà le contour montagneux de l'île de la Dominique, preuve que nous ne nous sommes pas égarés. J'en avise mon passager qui donne l'impression d'avoir du mal à distinguer ces côtes. Cela me rappelle mes débuts où mon instructrice me disait : "Mais là devant regarde ! Tu ne la vois pas ?!" et moi 10 minutes plus tard "Ça y est ! Je la vois !"...

9h00 :
- "Travers côte sud Dominique, F-OC"
- "F-OC, poursuivez avec Melville Hall sur 118,9 puis le Raizet Approche sur 121,3 à bientôt !" Inutile de les appeler maintenant de toute façon, ils ne me recevront que lorsque je serai à 3 minutes de leur station, comme d'habitude !

9h09 :
- "Melville Hall from F-OGOC"
- "F-OC go ahead !"
- "A Cessna 172 from Martinique to Marie-Galante, 1500 ft, will be abeam East your field at 13:13"
- "F-O_ __t _b_ _"
- "Can you say again please ?"
- "Rep__t ab_ f_"
...... "Will report abeam field F-OC". Les devinettes en anglais vous aimez ?

9h13 :
- "Abeam field F-OC"
- "Roger, blablabla with le Raizet Approach on 121 decimal 3"
- "121,3 F-OC, So long !"

A cette altitude et avec cette météo, l'approche du Raizet n'est pas prête de me recevoir...mais c'est toujours comme ça ! En attendant, un avion me passe par dessus pratiquement en route opposée (à bonne hauteur quand même) et je ne le vois qu'au dernier moment, mes passagers, eux, ne se sont aperçu de rien.

9h20 : Ça se confirme, toujours pas de contact avec l'approche, tant pis pour eux, on passe sur Marie-Galante Info, comme des grands ! Message d'intégration, on a déjà le terrain en vue, nous sommes les seuls dans le circuit et invités à rappeler en finale... Sportive cette finale ! Nous sommes chahutés de tous les côtés, on passe de 75 à 60 noeuds d'un seul coup : petit coup de gaz. Bon tout est paré, volets 20, on tient les 70 kts jusqu'au seuil puis 60 en très courte car il vaut mieux se méfier du vent très "joueur". Soudain, une énorme rafale nous fait dangereusement nous incliner sur la droite, un vigoureux coup de manche à fond à gauche n'est pas de trop !

Schdoink ! C'est la roue de droite qui vient de goûter au revêtement de la piste... ce qui apparemment ne lui plaît guère, car elle nous renvoie en l'air pour un second arrondi. Celui-ci n'est pas beaucoup plus doux mais cette fois sans traître rafale, je parviens tout de même à sauver la roulette de nez ! :-) Enfin, le principal est là : posé, pas cassé !

Sur le parking, un comité d'accueil nous attend : la douane est au rendez-vous ! Ce n'est pas le cas de notre voiture de location car j'ai oublié de reconfirmer avant le départ, cela s'arrange très vite grâce à l'agent AFIS... Décidément, ils sont super sympa les agents AFIS de Marie-Galante !

Ne manquez pas de visiter la page "Marie-Galante" pour admirer les photos de cette île magnifique...

Exclusif ! Téléchargez la vidéo du vol :
Version normale haute qualité (10,7 Mo, fichier Windows Media zippé)

Version raccourcie basse qualité (3,73 Mo, fichier Windows Media zippé)

Retour en haut de la page

25 février 2002 : Merci Flight Simulator !

Ben oui, il paraît que je dois dire merci à Flight Simulator !
Aujourd'hui, séance de Vol Sans Visibilité (VSV pour les intimes). Le VSV à quoi ça sert ? Sans faire un cours d'aéromédecine, il faut savoir simplement que la perte des références visuelles en avion (lorsque l'on ne voit plus l'horizon - dans un nuage par exemple -) est bien souvent fatale au pilote du dimanche qui perd rapidement le contrôle de son appareil... De ce fait, il est interdit au pilote VFR (VFR = Visual Flight Rules par opposition à IFR = Instrument Flight Rules) de voler dans les nuages afin de ne pas perdre ces précieuses références visuelles extérieures et de se retrouver ainsi dans une situation délicate.

Pour autant, il n'est pas interdit (il est même conseillé !) de s'entraîner au VSV, les références visuelles extérieures étant alors remplacées par l'utilisation exclusive des instruments de bord. Cet entraînement peut se révéler salvateur en cas de dégradation météo imprévue par exemple...
Il existe plusieurs dispositifs plus ou moins adaptés à la pratique de ce type de vol (casquettes spéciales, lunettes aux verres partiellement obstrués etc...) mais rien ne remplace un réel passage en conditions IMC (Instrument Meteorogical Conditions) c'est-à-dire : au coeur des nuages !
Et c'est précisément ce qui m'est arrivé aujourd'hui : 5000 pieds, le nez dans la couche (nuageuse), et allez ! Volez jeunesse : virages à droite, à gauche, en montée, suivi de caps, interception de radials. Une quarantaine de minutes le nez dans le tableau de bord à maintenir les paramètres et, de temps en temps, l'instructeur qui me dit : "Regarde dehors !".
Je veux bien mais dehors, c'est tout gris : pas de haut, pas de bas, pas de droite, pas de gauche, juste du gris ! Au fond de moi, je sais que cette invitation à regarder à l'extérieur n'est pas anodine, elle est destinée à me faire perdre "mon équilibre", que je ne sache plus dans quelle position se trouve l'avion...
Mais on ne m'a pas à ce jeu là ! Vite, circuit visuel : horizon artificiel, badin, altimètre, conservateur de cap, tout est ok ! De ci, de là, un "trou d'air" ou un passage pluvieux qui obligent à "tenir" l'avion dans le bon sens mais l'oeil est rivé aux instruments et la concentration maximale... Finalement, ça ressemble à Flight Simulator : on ne voit rien dehors et il faut quand même faire voler l'avion...grâce aux instruments. Je me rappelle mes mouvements amples et désordonnés sur le joystick lorsque je débutais au simulateur et je ne suis pas surpris qu'un novice en la matière y perde rapidement son latin !

Un seul mot d'ordre en VSV : ne croire que les instruments et faire abstraction des sensations familières qui nous ont guidé depuis nos premiers pas dans la vie, croyez-moi c'est parfois difficile... D'ailleurs, on recommence la semaine prochaine !

Retour en haut de la page


Sommaire | Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |

  Testé avec les dernières versions de Internet Explorer et Mozilla/Firefox
Copyright © Skydig, mars 2004. Tous droits réservés.