Iles
Martinique
Guadeloupe
Sainte-Lucie
Cuba
Voler ?
Journal des vols
Infos Terrains
Généralités
Dossiers
Téléchargements
Partenaires
Webmaster
Forum
Journal des vols : mars 2002 (II)

Sommaire | Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |

Info : Cliquez sur les images pour les agrandir et en découvrir d'autres !

 

25 mars 2002 : PAPI fait de la résistance !

Aujourd'hui, donc, direction Marie-Galante ! On ne change pas une formule qui gagne :-) Cette fois nous ne partirons pas au complet, seuls 2 amis m'accompagnent. Je commence à m'habituer aux différents rituels à accomplir avant d'entreprendre ce voyage, pourtant le stress d'un vol avec passagers se fait toujours sentir et ceci pour plusieurs raisons :
- lorsque des personnes embarquent à vos côtés et mettent ainsi leur vie entre vos mains, aucune erreur n'est permise. Votre responsabilité est énorme et ne laisse place ni à l'improvisation, ni à l'à-peu-près.
- lorsque je suis accompagné, je suis obligé de penser pour deux (ou plus) : au moment d'embarquer il faut assurer aux passagers confort et sécurité, leur expliquer le déroulement du vol. Pendant celui-ci, j'essaie aussi d'être à leur écoute afin de déceler le plus rapidement possible, toute inquiétude ou malaise.
Ceci constitue une charge de travail supplémentaire qui ne doit pas être prise à la légère...

Environ une heure après le décollage, nous atteignons notre destination. L'atterrissage ne sera pas des plus terribles : le PAPI (système visuel d'aide à l'atterrissage qui se trouve près de la piste) étant en panne, je dépasse allègrement la deuxième bretelle de sortie et je dois effectuer un demi-tour sur la piste pour rejoindre le parking. Ce n'est pas très glorieux...

La journée commence à devenir une routine pour moi qui effectue le même parcours pour la troisième fois. Néanmoins, le plaisir est à chaque fois renouvelé.
Ce qui change, c'est le retour qui se fera avec un seul passager puisque je dépose le guadeloupéen de service ;-) au Raizet. Le petit vol Marie-Galante Pointe-à-Pitre sera très agréable avec une vue superbe sur l'île au départ.
Comme de coutume, la brume est de la partie à tel point que du sel cristallisé fait scintiller les haubans de l'aile sous le soleil de fin d'après-midi...
J'ai une inquiétude : le moteur ne démarre pas facilement lorsqu'il est chaud (curieux mais c'est comme ça !). Vais-je réussir à le remettre en route après avoir déposé mon passager ?

De plus, aucun retard n'est permis, même si j'ai prévu une marge de sécurité sur les horaires : nous devons impérativement rentrer avant la nuit aéronautique (je ne suis pas qualifié "vol de nuit"...).
A l'approche de la Guadeloupe, la voix féminine de la contrôleuse aérienne me met à l'aise, j'ai l'impression d'avoir Françoise (mon ex-instructrice, faut suivre !!!) à mes côtés !
Nous nous intégrons dans la circulation de l'aérodrome mais le sort s'acharne : le PAPI est en panne... Pas de problème, la piste est longue et l'atterrissage plutôt réussi cette fois !

Après un court arrêt, le dépôt du plan de vol retour et un point météo, nous regagnons l'avion. Il démarre finalement au quart de tour. Ouf !
Le trajet retour est un pur bonheur : nous volons à 6500 pieds, de quoi contempler les nuages d'en haut. La vue sur la côte caraïbe de la Dominique à la lueur orangée du soleil bas sur l'horizon est tout simplement magnifique. L'air très calme à cette altitude donne l'impression que l'avion suit la route de lui-même.
En passant la côte sud Dominique, je décide de profiter des larges trouées dans la couche nuageuse pour commencer doucement la descente. Au loin, la couche a l'air plus dense, il serait dommage de se retrouver coincé au dessus des nuages !
La luminosité commence à décliner, même si nous sommes encore très loin de la nuit aéronautique (coucher du soleil + 15 minutes aux Antilles). Jamais deux sans trois : le PAPI n'est pas allumé !!! Euh... c'est pour la caméra cachée ? Surprise sur prise ? Non ? Bah, tant pis !
Malgré la fatigue, le retour sur le plancher des vaches est une réussite. Je regagne le parking, check list arrêt moteur, reconditionnement de l'avion, remplissage des papiers... Mission accomplie !
Je n'irai pas me coucher tard ce soir...

Sommaire | Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |

  Testé avec les dernières versions de Internet Explorer et Mozilla/Firefox
Copyright © Skydig, mars 2004. Tous droits réservés.