Info
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!
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Qui c'est qui rêve ? Ces temps-ci, les "grosses" machines (tout est
relatif) sont au rendez-vous...
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Ça a commencé avec un Pilatus
PC-12 qui avait besoin de se faire une toilette avant un grand voyage...
Qui c'est qui a sauté sur l'occasion pour approcher la bête
et lui caresser la carcasse avec une éponge et une bonne dose de
détergent ? C'est moaaaaa !
Bien que les photos ne le laissent pas imaginer, cet avion a quand même
une bonne taille et on sent tout de suite que l'on n'a pas affaire à
un Cessna 172 !
Jugez plutôt : Turbopropulsé, sa vitesse de croisière
maximum est de 270 ktas, avec un plafond à 35000 ft et un rayon d'action
maximum de 4190 km (2261 nm) tout de même ! Il peut emporter 9 passagers. |

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Puis est arrivé le Cessna Caravan flambant
neuf, tout droit sorti des usines de Wichita. Nous avons même eu droit
à un vol de démonstration (les américains sont très
commerciaux !). |
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Sous ses airs de C172 body-buildé, le Cessna 208
dissimule un équipement à faire pâlir un pilote de ligne
: radar météo, TCAS, GPWS, GPS moving map et j'en passe et
des meilleures !
Sa vitesse de croisière (184 kts) est plus modeste que celle du PC-12
mais la puissance des motorisations n'est pas comparable ! Son plafond atteint
25500 ft et son rayon d'action maximum est de 1178 km (960 nm). Il peut
emporter jusqu'à une dizaine de passagers.
C'est un avion robuste et performant, souvent utilisé dans des milieux
hostiles (brousse africaine) ou lorsque le gain de temps est primordial
(FedEx, DHL...) |
Bien entendu, pour le jeune pilote que
je suis, le contact avec ces machines est très marquant et j'espère
pouvoir un jour me trouver aux commandes de tels engins ! |