Iles
Martinique
Guadeloupe
Sainte-Lucie
Cuba
Voler ?
Journal des vols
Infos Terrains
Généralités
Dossiers
Téléchargements
Partenaires
Webmaster
Forum
Journal des vols : juillet 2002

Sommaire | Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |

Info : Cliquez sur les images pour les agrandir et en découvrir d'autres !

 

Qui c'est qui rêve ?

Ces temps-ci, les "grosses" machines (tout est relatif) sont au rendez-vous...

Ça a commencé avec un Pilatus PC-12 qui avait besoin de se faire une toilette avant un grand voyage...
Qui c'est qui a sauté sur l'occasion pour approcher la bête et lui caresser la carcasse avec une éponge et une bonne dose de détergent ? C'est moaaaaa !
Bien que les photos ne le laissent pas imaginer, cet avion a quand même une bonne taille et on sent tout de suite que l'on n'a pas affaire à un Cessna 172 !
Jugez plutôt : Turbopropulsé, sa vitesse de croisière maximum est de 270 ktas, avec un plafond à 35000 ft et un rayon d'action maximum de 4190 km (2261 nm) tout de même ! Il peut emporter 9 passagers.

Pilatus PC-12

Puis est arrivé le Cessna Caravan flambant neuf, tout droit sorti des usines de Wichita. Nous avons même eu droit à un vol de démonstration (les américains sont très commerciaux !).
Cessna Grand Caravan Sous ses airs de C172 body-buildé, le Cessna 208 dissimule un équipement à faire pâlir un pilote de ligne : radar météo, TCAS, GPWS, GPS moving map et j'en passe et des meilleures !
Sa vitesse de croisière (184 kts) est plus modeste que celle du PC-12 mais la puissance des motorisations n'est pas comparable ! Son plafond atteint 25500 ft et son rayon d'action maximum est de 1178 km (960 nm). Il peut emporter jusqu'à une dizaine de passagers.
C'est un avion robuste et performant, souvent utilisé dans des milieux hostiles (brousse africaine) ou lorsque le gain de temps est primordial (FedEx, DHL...)

Bien entendu, pour le jeune pilote que je suis, le contact avec ces machines est très marquant et j'espère pouvoir un jour me trouver aux commandes de tels engins !


Sommaire | Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |

  Testé avec les dernières versions de Internet Explorer et Mozilla/Firefox
Copyright © Skydig, mars 2004. Tous droits réservés.